Année de césure : faire un service civique, ça apporte quoi ?

Maylis Serot

— Le service civique, concrètement

Un service civique, c'est un an pendant lequel on se met au service des besoins du pays, dans le domaine qui nous correspond et qui nous attire le plus. Par exemple, si on veut devenir journaliste, on peut travailler dans un journal qui met en avant toutes le solutions citoyennes apportées aux problèmes actuels. Si on est sensible aux causes écologiques, on se dirige vers une structure qui met en place des mesures pour l'environnement. Si on veut apprendre le métier de professeur, on peut aller dans une école, ou encore faire du soutien scolaire auprès de jeunes en décrochage ... 

L'avantage, c'est qu'on passe un an en donnant un sens à notre activité et en se rendant utile pour les autres.

— La découverte de la vie professionnelle en côtoyant plusieurs métiers

Pour ma part, j'ai décidé de faire un service civique aussi parce que ma formation de lettres ne comportait pas de stage, et que je voulais avoir une expérience du travail professionnel en dehors du milieu scolaire. Cette formule est très adaptée pour découvrir beaucoup de perspectives, notamment si on réfléchit à son orientation, car le format est très libre et on peut "toucher à tout", contrairement à un stage où on est davantage restreint au poste qu'on occupe. Je suis dans une association qui lutte contre l'isolement à travers la culture, ma mission principale est l'accompagnement de personnes lors d'activités culturelles, mais mes collègues me demandent aussi diverses missions qui me font découvrir d'autres aspects du fonctionnement de l'association (coordination de projet, communication ...).

Cette année de césure est donc très enrichissante car elle me permet de faire une pause dans mes études et de prendre du recul. C'est aussi l'occasion de découvrir des métiers et donc de réfléchir à mon orientation professionnelle, en voyant mieux ce que je veux faire (mais aussi ce que je ne veux pas !).

— Une expérience personnelle, un atout pour son parcours

Un autre avantage, c'est que si on veut faire un métier précis, le service civique peut justement être une occasion de découvrir autre chose que ce qu'on fera toute sa vie, d'avoir une expérience différente.

Bref, c'est très formateur dans un parcours et vos employeurs sauront le reconaître :) 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle