Kiné à Grenoble

Agathe Roudet

Hello !

Tu ne le sais peut être pas mais l'université grenobloise aime beaucoup l'innovation et les réformes expérimentales, surtout dans le domaines des études en santé. Grenoble était la seule université a avoir instauré la pédagogie inversée en PACES avec l'utilisation de DVD, et la seule en France a avoir remplacé le concours de première année par un contrôle continu.

L'innovation ne s'arrête pas là et c'est maintenant au tour de l'école de kinésithérapie de Grenoble de proposer une réforme !

Le but de la réforme est de transformer le crusus kiné en parcours universitaire. Avant aujourd'hui, les étudiants faisaient une année de selection et 4 ans d'école (K1,K2,K3,K4). Le diplôme d'état étaient un bac +5 mais n'était pas reconnu comme un Master.

La réforme propose 3 années de licences en rééducation, dont une première année de sélection (PASS ou LAS) et 2 années de Master en ingénieurie de la santé. Le contenu des cours est indentique mais permet une double validation et une obtention en 5ème année d'un DE kiné et d'un M2 ingénieurie de la santé. Cette double compétence permettraient aux élèves qui ne voudraient plus devenir kinésithérapeutes, d'exercer dans la recherche en santé.

Le contenu pédagogique et le volume de stages restent identiques mais sont réorganisés. Cet ajustement permet de former les élèves avant qu'ils n'arrivent en stage et leur permet d'être efficaces dans tous les stages qu'ils effectueront.

Ma promo, entrée à l'école de kinésithérapie de Grenoble en 2019, sera donc la première génération bénéficant de cette réforme. Celle-ci s'annonce prometteuse et je pourrais vous donnez plus de détails et d'information à son sujet si vous le souhaitez.

Si les résultats sont positifs, elle sera sûrement étendue dans d'autres universités de France ! Affaire à suivre... ;)e


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle