Pourquoi choisir le métier de kiné ?

Agathe Roudet

— présentation

Salut à tous !

Je suis étudiante kiné et je suis rentrée dans l'école par PACES. Les études de kinésithérapie étaient mon premier choix, et j'en rêvais depuis plusieurs années ! Cette année j'ai constaté que je ne m'étais pas trompée et que cette filière me correspondait parfaitement. Je vais donc vous expliquez pourquoi :)

— Déroulement des études

Les études de kiné se déroulent en 5 ans, une année de sélection puis 4 ans d'école. On étudie l'anatomie, la kinésiologie et la physiologie. Mais aussi la biomécanique et les sciences humaines. Nous suivons des cours théoriques et des cours de travaux dirigés et travaux pratiques. Les travaux pratiques sont très formateurs, nous apprenons différentes techniques de mobilisation, de palpation et nous commençons dès la première année à réfléchir à une prise en charge kiné globale.

— Harmonie entre sciences et communication

Ce métier est, pour moi, l'alliance parfaite des compétences techniques scientifiques, et des sciences humaines et sociales. La relation entre le kinésithérapeute et son patient est primordiale et va être motrice d'un bon soin. Il faut savoir accueillir le patient, comprendre ses objectifs et planifier les séances avec lui pour lui permettre d'être le plus acteur possible de sa rééducation. Il faut donc faire preuve d'écoute, de patience et d'empathie et toujours être bienveillant envers nos patients.

Vous aurez compris que de nombreuses connaissances théoriques accompagne cette relation et permettent de soigner au mieux le patient. Des bonnes connaissances du fonctionnement du corps humain sont recquises et sont, à mon sens, passionnantes !

— Motivation, la clé de la réussite

Apprendre toutes ces choses demande du travail mais il est beaucoup plus facile d'apprendre lorsqu'un domaine nous intéresse. Le travail et la rigueur que vous fournirez vous permettront de vous épanouir et il me semble que c'est ça qui compte réellement...

Si vous avez les études de kiné en tête, armez vous de passion et de motivation ! Si vous vous donnez les moyens de réussir, vous aurez tout gagné. Vous ferez parti d'un cursus qui vous pousse à vous questionner et à réflechir par vous même, vous développerez des compétences pratiques et concrètes dès votre arrivée et l'ambiance est aussi au rendez-vous !!

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle