Licence de Psychologie, en quoi ça consiste ?

Olivier Correia

— Très différent de ce à quoi on peut s'attendre...

Nombreux sont les étudiants qui, après un baccalauréat se lancent dans une licence de Psychologie, parfois par choix et conviction, tantôt par curiosité mais aussi par défaut sous l'égide du "on verra bien où ça me mène". Peu importe la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, l'arrivée en Licence risque bien de vous surprendre ! Selon vos attentes et préférences scolaires, vous risquerez d'être agréablement surpris.e.s ou bien tout à fait décontenancé.e.s. En effet, au-delà de l'aperçu qu'offre la Philosophie en Terminale sur les travaux de Freud et de l'inconscient, la Psychologie d'aujourd'hui est une discipline très scientifique qui met au premier plan la méthodologie expérimentale et ses outils (statistiques entre autres) ainsi que d'importantes connaissances en biologie et neurosciences. 

— Une formation qui réussit aux baccalauréats scientifiques

C'est donc tout naturellement que les étudiants issus d'un baccalauréat scientifique soient les mieux préparés à la réussite en Licence de Psychologie. La méthodologie expérimentale se rapproche de la rigueur scientifique vue en cours, et ces derniers arrivent avec de bonnes connaissances préalables en neurosciences ainsi qu'en statistiques. La majorité des sous-disciplines de la psychologie étant axées sur une démarche expérimentale (scientifique et rigoureuse) ces étudiants s'acclimatent plus facilement à la méthodologie des cours. Cependant, toutes les sous-disciplines ne possèdent pas ce caractère spécifiquement expérimental et se voient plus littéraires, axées sur une pratique de terrain (psychanalyse, psychologie clinique, psychologie du travail). 

— Ne pas s'arrêter là, et avoir en perspective le métier de nos rêves

Si l'on s'arrête à ces conclusions, si vous n'êtes pas issu d'un bac S, autant laisser tomber, non ? Et bien non, la grande majorité des étudiants ne viennent pas d'un bac S et cela ne leur empêche pas d'affronter ces études avec réussite et envie. Au contraire pour certains, qui découvrent une discipline riche et complexe, où la diversité des foyers de connaissance ravira n'importe quel étudiant curieux et passionné par l'esprit humain. 

De plus me direz-vous, si je veux devenir psychologue, qu'est-ce que j'en ai à faire des stats et de la biologie ? En effet, la Licence de psychologie est une formation généraliste et non profesionnalisante, elle prépare à l'entrée en Master, qui sera lui spécifique au métier visé et professionalisant. Souhaitant moi-même devenir psychologue clinicien (le psychologue tel qu'on le connaît), la sélection pour le master de mon choix ne regardera pas trop mes notes en stats notamment ;) 

— C'est quoi les débouchés mon ami?

La licence de Psychologie n'offre pas de débouchés concrets; elle ouvre le droit de candidater dans un Master mention Psychologie. Attention, pour devenir psychologue, il est impératif de faire une Licence de Psychologie : les passerelles sont impossibles la grande majorité du temps, et lorsqu'elles sont possibles, n'offrent pas le titre de Psychologue (ce titre permet d'exercer en tant que Psychologue, sans lui, pas de statut reconnu et protégé!). Pour obtenir le titre après le Master, il faut avoir réalisé la Licence en totalité (L1, L2, L3) sans passerelle. 

La Licence de Psychologie est aussi un bon moyen pour devenir professeur des écoles ! En effet, les connaissances et concepts abordés traitent de pédagogie, psychologie du développement, psychologie sociale des institutions (l'école, entre autres) et bien d'autres selon ta licence. À Poitiers notamment, un parcours spécifique existe en Licence pour aboutir à l'entré en INSPÉ. 

Enfin, une Licence permet de concourir à tous les postes de la fonction publique qui demandent un niveau Licence (gendarmerie, etc...) 

— Je souhaite devenir Psychologue/entrer en Licence de Psychologie

Cet article n'a pas répondu à toutes tes questions ou t'a suscité de nouvelles interrogations ? Tu souhaites en savoir plus ? Tu peux accéder à mon profil, un rdv, et je me rendrai disponible pour t'éclairer encore plus sur la Licence en Psychologie ainsi qu'à la psycho en géneral, ta poursuite d'étude.... A très vite ! 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui