Pourquoi choisir le BTS Optique-Lunetterie ?

Discutez gratuitement avec Adèle de votre projet d'orientation

1. Comment ai-je découvert le métier d'opticien ?

Tout d'abord, je vais vous présentez comment j'ai découvert ce BTS. J’ai commencé par découvrir le métier d’opticien lunetier après avoir réalisé au collège mon stage découverte dans le magasin d’optique de ma commune. Ce stage m’ayant plus, je me suis renseignée au départ pour faire un BAC PRO Optique, mais selon mes professeurs j’avais la capacité d’aller en BAC générale et technologique. Je suis donc partie faire un BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) tout en gardant dans un coin de ma tête l’idée de faire de l’optique. Au cours de mon année de terminale, j’ai donc réalisé des recherches sur le métier d’opticien et comment on peut arriver à ce métier.

2. La découverte des écoles d'optiques.

J'ai à ce moment là découvert le BTS Optique-Lunetterie. Je suis alors allée faire le salon de l’Etudiant de Nantes, où différentes écoles d’optique de la région étaient présentes. Les différentes personnes avec lesquelles j’ai parlé m’ont conforté dans mon choix d’étude. Après avoir réalisé des lettres de motivations, j’ai été reçu en entretien et j’ai alors validé mon inscription dans une école d’optique de Nantes.

3. L'organisation du BTS

C’est un BTS très riche, tant au niveau des matières enseignées qu’au travers des personnes rencontrées, des actions réalisées et des perspectives pour le futur. Dans ce BTS, on a beaucoup de matières scientifiques liés au métier d’opticiens comme l’Optique géométrique et physique, l’analyse de la vision et l'Etude Technique des Systèmes Optiques. D’un autre côté, il y aussi les matières plus professionnelles et pratiques comme la Prise De Mesure, l’Activité En Milieu Professionnelle et la Contrôle d’Equipement et Réalisation Technique. Pour finir, il y a les matières plus générales comme la Culture Générale et Expression, la Gestion Droit Marketing, les mathématiques et l’anglais.

4. Les différentes motivations à avoir

Pour aller en BTS Optique-lunetterie, il faut avoir différentes motivations comme vouloir travailler au contact de toutes types de personnes, c’est-à-dire que l’opticien a un métier de commerçant et qu’il est donc au contact des clients comme lorsqu’il a un rôle de conseil pour aider le client à choisir la meilleure monture adapter morphologiquement au client et à la correction de son défaut visuel. Il faut également avoir un côté paramédical, car l’opticien peut avec une licence très bien faire des examens de vue, des adaptations de lentilles et bien même s’occuper de client atteint de pathologie plus importante.

5. Les qualités de l'opticien

Pour finir, on peut dire que dans le BTS Optique-lunetterie, il faut avoir des différentes qualités. Il faut avoir de la minutie et de la précision pour tous les montages, il faut également être patient et savoir faire preuve de pédagogie avec le client qui est un patient. L’opticien devra se tenir au courant de la mode et du design car beaucoup de client font de leur paire de lunette un accessoire de mode. Enfin, l’opticien doit avoir des qualités de gestion et d’encadrement pour réaliser les papiers. Il faut aussi avoir un côté créateur, car l'opticien peut créer des monture, il est aussi lunetier. Je préciserais que ce BTS peut être réalisé, soit en temps plein ou soit en alternance.

BAC +1 (Bac STL)

Adèle, 18 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Opticienne

1 avis

Voir profil