Tout d'abord, je vais vous présenter comment j'ai découvert ce BTS. J’ai commencé par découvrir le métier d’opticien lunetier après avoir réalisé au collège mon stage découverte dans le magasin d’optique de ma commune. Ce stage m’ayant plus, je me suis renseignée au départ pour faire un BAC PRO Optique, mais selon mes professeurs j’avais la capacité d’aller en BAC générale et technologique. Je suis donc partie faire un BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) tout en gardant dans un coin de ma tête l’idée de faire de l’optique. Au cours de mon année de terminale, j’ai donc réalisé des recherches sur le métier d’opticien et comment on peut arriver à ce métier.
A ce moment là, j'ai découvert le BTS Optique-Lunetterie. Je suis alors allée faire le salon de l’Etudiant de Nantes, où différentes écoles d’optique de la région étaient présentes. Les différentes personnes avec lesquelles j’ai parlé m’ont conforté dans mon choix d’étude. Après avoir réalisé des lettres de motivations, j’ai été reçu en entretien et j’ai alors validé mon inscription dans une école d’optique de Nantes.
C’est un BTS très riche, tant au niveau des matières enseignées qu’au travers des personnes rencontrées, des actions réalisées et des perspectives pour le futur. Dans ce BTS, on a beaucoup de matières scientifiques liés au métier d’opticien comme l’Optique géométrique et physique, l’analyse de la vision et l'Etude Technique des Systèmes Optiques. D’un autre côté, il y aussi les matières plus professionnelles et pratiques comme la Prise De Mesure, l’Activité En Milieu Professionnelle et la Contrôle d’Equipement et Réalisation Technique. Pour finir, il y a les matières plus générales comme la Culture Générale et Expression, la Gestion Droit Marketing, les mathématiques et l’anglais.
Pour aller en BTS Optique-lunetterie, il faut avoir différentes motivations comme vouloir travailler au contact de tous types de personnes, c’est-à-dire que l’opticien a un métier de commerçant et qu’il est donc au contact des clients comme lorsqu’il a un rôle de conseil pour aider le client à choisir la meilleure monture adaptée morphologiquement au client et à la correction de son défaut visuel. Il faut également avoir un côté paramédical, car l’opticien peut avec une licence faire des examens de vue, des adaptations de lentilles ou bien même s’occuper de client atteint de pathologie plus importante.
Pour finir, on peut dire que dans le BTS Optique-lunetterie, il faut avoir différentes qualités. Il faut avoir de la minutie et de la précision pour tous les montages, il faut également être patient et savoir faire preuve de pédagogie avec le client qui est un patient. L’opticien devra se tenir au courant de la mode et du design car beaucoup de client font de leur paire de lunette un accessoire de mode. Enfin, l’opticien doit avoir des qualités de gestion et d’encadrement pour réaliser les papiers. Il faut aussi avoir un côté créateur, car l'opticien peut créer des montures, il est aussi lunetier. Je préciserais que ce BTS peut être réalisé, soit en temps plein ou soit en alternance.
Bonjour, Je suis en Terminale et j'ai réalisée 2 stages découvres, d'immersions dans différentes écoles, je vous le conseille à tous. Cela m'a permis d'être sur de mon orientation, de rencontrer les professeurs, les étudiants, la ville. Très bonnes expériences
La classe préparatoire a été pour moi un investissement important car il a fallu pendant 2 ans emmagasiner un maximum de connaissances et apprendre à les utiliser judicieusement afin d'exceller aux concours. Contrairement à ce que l'on peut entendre, ce ne sont pas 2 années de souffrance totale, il faut savoir appréhender cette formation pour bien la vivre et donc ne pas la subir. Évidemment, cette formation a pour but de préparer à un concours mais c'est également un moyen de grandir intellectuellement, à travers des connaissances et une capacité d'analyse et de compréhension plus ample. Grâce à un nombre d'heures de cours conséquent, aux "colles" (examens oraux chaque semaine) et aux Devoirs Surveillés toutes les semaines, vous n'arriverez jamais aux concours totalement perdu, c'est impossible ! Nombreux sont les conseils à retenir pour réussir sa classe préparatoire, nombreux sont les conseils pour ne pas la subir ni la rater, mais chaque conseil ne s'applique pas à tout le monde car chacun a sa manière de travailler, sa façon de percevoir une difficulté etc. Si tu veux avoir plus de conseils et plus d'information sur cette formation et ce qu'elle te permet de faire, n'hésite pas à prendre contact avec moi.
Je ne pensais pas qu'étudier en licence LEA allait autant m'apporter! Vous ne le savez peut être pas mais la LEA n'est pas seulement l'étude de deux langues, c'est aussi des cours de droit, de géopolitique, d'économie, de civilisation étrangère etc.. ! C'est tellement enrichissant de savoir parler trois langues et en plus de se rendre compte que plusieurs licences sont regroupée en une seule!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle