Pourquoi faut-il de l'expérience professionnelle

Shanice Mendy

— L'expérience professionnelle au fond qu'est-ce que c'est ?

L'expérience professionnel, c'est le monde du travail, c'est des connaissances et compétences que nous allons apprendre et développer, à travers des jobs étudiants, des missions occasionnelles des stages, une alternance, tous les moments durant lesquels nous allons cotoyer le monde professionnel. 

Plus on en a et mieux c'est. Tout d'abord pour nous, on peut prendre cela comme un entrainement admettons que je m'inscrive à un sport, dont je ne connais ni les règles ni le fonctionnement mais je souhaite tout de même participer aux compétitions, cela va être très compliqué parce que je ne me serais pas entrainée à ce sport et au moment venu de la compétition il y aura de fortes chances que j'échoue par manque de connaissance et d'entraînement.

Et bien c'est pareil pour le monde professionnel il faut y arriver avec un minimum d'entraînement pour y performer, et ce seront les expériences profesionnelles par lesquels nous sommes passés qui nous le permettront 

— L'importance de l'expérience professionnelle pour nous

On a tendance à l'oublier, mais un stage en entreprise, un job étudiant, une alternance, des missions par-ci par-là, nous permettent d'acquérir de nouvelles compétences, des choses que l'on peut apprendre uniquement sur le terrain pour la simple et bonne raison que tout ne peut pas être appris en cours.

L'expérience professionnelle quel quelle soit nous apporte énormément de choses, on gagne en maturité. Notre responsable, manager, tuteur décide de nous faire confiance. Rendre un travail à l'heure donnée, rigoureux, sérieux, ce qui nous force à être organisé et donner le meilleur de nous même. Cela nous permet de découvrir le monde du travail qui a ses avantages et ses inconvénients. On y acquiert une certaine confiance en soi, de l'autonomie, le sens des responsabilités et bien d'autres choses.

Cela nous apprend à nous adapter à tout type de situation et d'être paré à toute éventualité. C'est le moyen d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui nous serviront toute notre vie, notre expérience d'aujourd'hui construit le nous de demain.

— L'importance de l'expérience professionnelle pour les recruteurs

Ayez de l'expérience professionnelle et votre CV vous remerciera.

Nous entrons dans une époque où les recruteurs regardent autant les diplômes que l'expérience. Car celle-ci en dit long sur la motivation de la personne, cela prouve qu'elle a entamé des recherches qu'elle s'est donnée du mal, qu'elle a voulu en apprendre plus sur le secteur le métier, l'univers dans lequel elle souhaite évoluer. Qu'elle a mis tous les moyens en oeuvre pour définir au mieux son projet professionnel et que dorénavant elle sait ce qu'elle veut. Si un recruteur est face à deux personnes qui ont le même parcours scolaire. L'une avec de l'expérience professionnelle et l'autre non, son choix se dirigera vers la personne qui aura le plus d'expérience car elle aura déjà les bases.

Toute expérience est bonne à prendre car c'est toujours un moyen d'apprendre, en association, en stage ou autre, à consommer sans modération.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle