L'expérience professionnel, c'est le monde du travail, c'est des connaissances et compétences que nous allons apprendre et développer, à travers des jobs étudiants, des missions occasionnelles des stages, une alternance, tous les moments durant lesquels nous allons cotoyer le monde professionnel.
Plus on en a et mieux c'est. Tout d'abord pour nous, on peut prendre cela comme un entrainement admettons que je m'inscrive à un sport, dont je ne connais ni les règles ni le fonctionnement mais je souhaite tout de même participer aux compétitions, cela va être très compliqué parce que je ne me serais pas entrainée à ce sport et au moment venu de la compétition il y aura de fortes chances que j'échoue par manque de connaissance et d'entraînement.
Et bien c'est pareil pour le monde professionnel il faut y arriver avec un minimum d'entraînement pour y performer, et ce seront les expériences profesionnelles par lesquels nous sommes passés qui nous le permettront
On a tendance à l'oublier, mais un stage en entreprise, un job étudiant, une alternance, des missions par-ci par-là, nous permettent d'acquérir de nouvelles compétences, des choses que l'on peut apprendre uniquement sur le terrain pour la simple et bonne raison que tout ne peut pas être appris en cours.
L'expérience professionnelle quel quelle soit nous apporte énormément de choses, on gagne en maturité. Notre responsable, manager, tuteur décide de nous faire confiance. Rendre un travail à l'heure donnée, rigoureux, sérieux, ce qui nous force à être organisé et donner le meilleur de nous même. Cela nous permet de découvrir le monde du travail qui a ses avantages et ses inconvénients. On y acquiert une certaine confiance en soi, de l'autonomie, le sens des responsabilités et bien d'autres choses.
Cela nous apprend à nous adapter à tout type de situation et d'être paré à toute éventualité. C'est le moyen d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui nous serviront toute notre vie, notre expérience d'aujourd'hui construit le nous de demain.
Ayez de l'expérience professionnelle et votre CV vous remerciera.
Nous entrons dans une époque où les recruteurs regardent autant les diplômes que l'expérience. Car celle-ci en dit long sur la motivation de la personne, cela prouve qu'elle a entamé des recherches qu'elle s'est donnée du mal, qu'elle a voulu en apprendre plus sur le secteur le métier, l'univers dans lequel elle souhaite évoluer. Qu'elle a mis tous les moyens en oeuvre pour définir au mieux son projet professionnel et que dorénavant elle sait ce qu'elle veut. Si un recruteur est face à deux personnes qui ont le même parcours scolaire. L'une avec de l'expérience professionnelle et l'autre non, son choix se dirigera vers la personne qui aura le plus d'expérience car elle aura déjà les bases.
Toute expérience est bonne à prendre car c'est toujours un moyen d'apprendre, en association, en stage ou autre, à consommer sans modération.
Suite à mon année de fac, j'ai décidé de réalisé un BTS muc, car le commerce m'a toujours attiré. En 3ème je souhaitais faire un bac pro commerce, mais on m'a "forcé" à aller en générale car j'avais les capacités. Le BTS, j'ai vraiment adoré, maintenant cela s'appelle MCO il me semble, mais j'étais vraiment passionné par ce BTS, c'était vraiment cool.
Suite à mon BTS, je voulais continuer mes études en licence pro, sauf que malheureusement ce n'était pas suffisant, on m'a donc conseiller d'aller en DUT GEA mais en année spéciale, je le fais en 1 an au lieu de 2. Ce DUT est intéressant, il y a beaucoup de comptabilité, ce n'est pas ma matière préféré mais c'est pas gênant. Maintenant j'ai pu choisir mon option qui est management des organisations, en espérant que la fin d'année se passe bien.
Etudiante redoublante en première école d'ingénieurs à l'ESIEE Paris, j'ai pu découvrir de nouvelles matières telles que l'informatique et l'électronique. Effectivement, après un Bac S-SVT, j'ai souhaité intégrer une école d'ingénieur généraliste proposant des secteurs touchant, de près ou de loin, à la protection de l'environnement et à l'écologie. Ainsi, en fin de cycle préparatoire intégré, je pense intégrer la filière "énergies renouvelables et efficacité énergétique". En parallèle, je reste conscience du temps qu'il me reste avant de faire ce choix, et reste ouverte aux autres filières proposées. Louise
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle