Mes études à l'ISO Nantes

Discutez gratuitement avec Emilie de votre projet d'orientation

1. Le choix de cette école

A la fin de mon BAC PRO optique, l'ultime question s'est posée pour moi: où est ce que je vais réaliser mon BTS ? Mon idée première était de faire mon bts par alternance pour gagner encore plus d'expérience, rentrer dans la vie active et commencer à "gagner ma vie". J'ai donc visité plusieurs écoles mais mon choix s'est retenu sur l'ISO à Nantes d'une part car ce n'était pas très loin de chez moi et d'autres part car cette école me permettait de réaliser ma 1ere année en formation classique (tous les jours à l'école) et ma 2eme année en formation de contrat de professionnalisation (les lundis et mardis à l'école, le reste du temps chez mon maître d'apprentissage)

2. Obtention diplôme

Ce parcours m'a permis en 1ère année d'acquérir des compétences théoriques et ma 2ème année m'a permis d'acquérir des compétences pratiques avec l'apprentissage. Le principe de l'ISO avec 2 jours par semaines de cours permet de toujours rester en contact avec les cours et de ne pas être couper trop longtemps de l'ecole ou du magasin. En juin 2017, j'ai donc obtenu mon BTS d'opticienne.

3. Poursuite d'étude

A l'obtention de mon BTS en juin dernier j'ai donc décidé de poursuivre sur une licence professionnelle qui se divise en 2 sous partie. La première année, nous étudions les lentilles de contact et la 2ème année les examens de vue. Cette licence qui se fait en contrat de professionnalisation permet encore une fois de garder un contact avec le magasin tout en se perfectionnant sur ce métier contenant pleins d'activités dans 1 même journée.

4. Pourquoi l'optique ?

C'est au collège que j'ai commencé à me poser cette question car je ne souhaitais pas réaliser un BAC générale. Je voulais trouver mon métier et entrer directement dans ma branche. J'ai donc réaliser un stage chez un opticien où j'ai pu découvrir la diversité du métier. Ce qui m'a plu c'est de pouvoir réaliser énormement de chose varié dans un même journée. On a un contact avec la clientèle plutôt agréable mais également une partie technique avec le montage des verres, l'ajustage, etc...

5.

BAC +3 (Bac S)

Emilie, 21 ans

Domaines d'études : Santé, Médical

Mon futur métier : Opticienne