Le DUT info-com, c'est quoi exactement ?

Ilona H

— Petite intro

Le DUT information-communciation est une formation universitaire (IUT) professionnalisante post-bac d'une durée de 2 ans (découpée en 4 semestres). Elle forme aux métiers de la communication et propose 5 options :

- communication des organisations 

- publicité 

- information numérique des organisations 

- journalisme 

- métiers du livre et du patrimoine 

Les cours varient en fonction de l'option que nous avons (pour ma part, je suis en com' des organisations).

— Les cours en info-com

Il faut savoir que ce DUT dispense à la fois des cours théoriques et pratiques. Ces cours sont assurés par des professeurs universitaires et des professionnels travaillant en agence de com, en entreprise privée ou dans le domaine public. 

Chaque semestre, nous avons de nouveaux cours qui nous permettent de découvrir un pannel de métiers/domaines comme par exemple : 

- en théorie : théories de l'info et de la com, histoire des médias, de la pub et de l'Europe, marketing fondamental, relations internationales, culture numérique, droit de la pub, droit du travail, droit des marques, marketing et promotion des ventes...

- en pratique : PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator), communication publique, événementielle, politique, touristique, digitale, interne, création d'entreprise, relations presse, identité visuelle des organisations, stratégie marketing, conception-rédaction... 

Tous les cours ne sont pas indiqués ici, mais comme vous pouvez le voir, il y en a une panoplie !

— Les projets tuteurés

Les projets tuteurés sont par groupe de 4 à 6 étudiants et sont menés tout au long de l'année avec un tuteur. Il y a en un en première et deuxième année et se distinguent par le fait qu'en 1ère année, il s'agit de projet interne à l'IUT alors qu'en 2ème année, le projet se fait pour un réel client. Voici quelques exemples de PT en 1ère année : organisation des journées portes ouvertes, organisation journées de recrutement, projet radio de l'IUT, projet promotion internationale, éco-responsabilité...

Pour ma part, je suis actuellement en 2ème année et avec mon groupe, nous travaillons pour une boutique de prêt-à-porter. Mes autres camarades de promo travaillent pour une association de jeunesse, pour une entreprise de clôtures, pour une application de rencontres, pour une start-up de crème solaire éco-responsable... En bref, vous pouvez travailler pour tous types de clients sauf pour des agences de communication. 

— Les stages

Pour mettre en application toutes les compétences et connaissances que nous avons acquis, nous devons réaliser un stage en 1ère année (1 mois) et 2ème année (2 mois). Pour ma part, j'ai effectué le mien (de 1ère année) dans une association culturelle. Mes missions consistaient à produire des contenus visuels print, à communiquer sur les réseaux sociaux ou encore à participer à l'organisation de la fête de la musique de la commune. Je vais effectué mon stage de 2ème année dans une communauté de communes. Mes autres camarades vont faire le leur dans des agences de communication ou dans des entreprises privées. 

— La poursuite d'études

Finalement, après l'obtention de ce diplôme, certains arrivent à entrer dans la vie active cependant,  cela reste tout de même rare. Il est conseillé d'aller au moins jusqu'en licence professionnelle et au mieux, de faire un master ! 

Divers types de métiers peuvent ensuite être exercés tels que : chargé de communication, community manager, concepteur-rédacteur, webmaster, chef de projets... 

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