Toulouse School of Management : l'excellence universitaire

Clara Coudoin

— Toulouse School of Management : l'IAE de Toulouse

Vous souhaitez étudier dans une école de commerce mais le coût vous effraie ? Alors, vous devriez peut-être considérer les IAE, ces grands rivaux des écoles de commerce qui prônent l'enseignement publique et l'excellence académique. En d'autres termes, ils sont des écoles de commerces qui appartiennent à la fac. Il en existe une trentaine en France, vous en trouverez donc forcément un dans l’une des grandes villes proches de chez vous. Cependant, tous les IAE fonctionnent différemment et ne dispensent pas forcément les même formations, à vous donc de vous renseigner sur le site internet de l'IAE de votre choix. 

Toulouse School of Management (TSM) est l'IAE de Toulouse et est une composante de l'Université Toulouse 1 Capitole. Ainsi, en intégrant Toulouse School of Management vous serez étudiant de Toulouse 1 Capitole.

— Toulouse School of Management, comment l'intégrer ?

Accessible en post bac, vous pourrez intégrer l'école via Parcours Sup en licence de gestion. Cependant, il existe également des admissions parallèles en troisième et quatrième année.

Voici donc les possibilités d'admission à l'école :

- Entrée en première année : Parcours Sup.

- Entrée en admission parallèle (Licence 3 ou Master 1) : étude du dossier.

Dans le cas où vous entrez en première année à l'école, vous aurez accès de droit à la troisième année de licence et votre entrée en master sera plus facile à obtenir. 

— Les formations dispensées par Toulouse School of Management : licences

Lorsque vous entrez en première année à Toulouse School of Management, vous suivez une licence de gestion. Durant les deux premières années vous développerez donc des connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations. Vous suivrez des cours de management, de finance, de droit, de contrôle de gestion... et aurez donc des bases solides pour poursuivre votre formation dans la spécialité de votre choix en troisième année.

En effet, lors de la troisième année les étudiants choisissent de se spécialiser en management, management international, marketing ou comptabilité-audit. Ainsi à l'issue de cette année, la licence obtenue est une licence de gestion parcours "votre spécialité".

Dans le cas d'une admission parallèle, l'étudiant devra donc choisir entre l'un des parcours mentionnés ci-dessus. 

— Les formations dispensées par Toulouse School of Management : masters

En ce qui concerne les masters, il y en a un très grand nombre que vous pouvez retrouver directement sur le site de TSM :

- Ressources Humaines

- Stratégie

- Marketing

- Finance

- Comptabilité - Contrôle - Audit

- Management international

- Management du sport

- Droit Gestion

- Qualité

- Contrôle de gestion - audit organisationnel

- Achat

- Assurance, Banque, Finance

Pour les intégrer que vous soyez déjà étudiant à TSM ou non le processus est le même : étude du dossier, CV, lettre de motivation.

En deuxième année de master vous devrez choisir une spécialité selon le master suivi. 

Aussi, certains masters sont disponibles en alternance.

— La vie universitaire à TSM

Au sein du campus, vos cours seront répartis sur trois sites :

- Les Anciennes Facultés (bâtiment de TSM)

- L'Université Toulouse 1 Capitole

- La manufacture des tabacs.

(Cela risque d'évoluer cette année avec la construction du nouveau bâtiment de Toulouse School of Economy).

 

L'école dispose de deux associations : 

- La junior entreprise TSM Consulting.

- Le BDE.

Il y a donc régulièrement des soirées organisées par le BDE dont une semaine et un weekend d'intégration ainsi que des missions rémunérées proposées par la junior entreprise.

Pour se restaurer, il y a au moins une cafétériat dans chaque site et le restaurant universitaire est à disposition des étudiants.

Pour conclure, n'hésitez pas à aller sur le site internet de TSM ou à contacter les étudiants de l'école pour en savoir plus.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle