Le management culturel : qu'est-ce que c'est ?

Clémence Payen

— Le management culturel : c'est quoi ?

Etant en troisième année dans une école de management culturel, on m'a souvent demandé ce que je faisais comme études mais surtout, demandé ce que signifie l'intitulé de mes études et ce, tout au long de mon cursus. Il est facilement compréhensible d'entendre des "ah ça a l'air cool, mais c'est quoi ?", au vu du terme assez large qui veut dire un peu tout et n'importe quoi. Alors, qu'est-ce que c'est exactement ? C'est avant tout, comme son nom l'indique, "manager" ou gérer un projet culturel quel qu'il soit, issu d'un milieu artistique. Etant en troisième année dans une école de management culturel, on m'a souvent demandé ce que je faisais comme études mais surtout, demandé ce que signifie l'intitulé de mes études et ce, tout au long de mon cursus. Il est facilement compréhensible d'entendre des "ah ça a l'air cool, mais c'est quoi ?", au vu du terme assez large qui veut dire un peu tout et n'importe quoi. Alors, qu'est-ce que c'est exactement ? 

— Où cela me mène ?

C'est avant tout, comme son nom l'indique, "manager" ou gérer un projet culturel quel qu'il soit, issu d'un milieu artistique.Ce milieu regroupe donc un large panel de métiers, assez difficiles à lister au vu du nombre de possibilités, mais faire des études de management culturel peut ouvrir bien des portes dans le marché de l'art, le monde de la musique, les festivals, l'art contemporain, les musées, les galeries et j'en passe... C'est entre autres une opportunité de travailler avec une palette d'artistes, de faire en sorte que le projet se déroule au mieux. Il faut regorger de multiples qualités, il est important dans ce milieu d'être quelqu'un de curieux, d'avenant, de pragmatique, d’avoir un goût pour l’art et son histoire, d’être doté d’une culture générale et d’avoir des compétences en communication... et également, de bien gérer son stress (oui c'est important). 

— Quelle(s) formation(s) pour devenir manager culturel ?

Si tu es encore là c'est que ce milieu ne te laisse pas insensible. Je te partage donc les différentes possibilités pour pouvoir mener à bien de futurs projets artistiques, créer tes propres événements etc. En effet, il existe donc différentes formations pour devenir manager culturel : celle que je connais bien se fait en école privée, plusieurs écoles forment à ce métier en France et ailleurs. Sinon, tu peux faire une licence en histoire de l'art ou/et en communication. 

Si tu as des questions à ce sujet, je reste totalement disponible pour y répondre ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle