Passer d'un bac techno en licence de langues

Thibaut Monichon

— Se mettre dans le bain

Ça y est, te voilà en milieu de Terminale, et tu dois aller hésiter de longues heures devant ton ordinateur sur ton site internet préféré... Parcoursup. Et ce que tu fais en ce moment ne te plaît pas, tu veux absolument te réorienter ? C'est possible !

 

Et avec de la motivation, tu vas y arriver. 

— Fais ce que tu VEUX.

J'ai obtenu mon baccalauréat sans mention, et je suis actuellement en LLCER (Langue, Littérature, Civilisation Étrangère et Régionale).

Je me souviendrai toujours lorsque ce professeur chargé d'orientation pour ma classe m'avait dit que c'était un mauvais choix, qu'il fallait réfléchir dans la continuité de ma série.. Je n'ai jamais voulu l'écouter, mais il avait sans doute raison s'il parlait à lambda. 

 

— Accessibilité

En faculté, tu seras certainement accepté si ton domaine (pour moi, les langues) y est proposé. L'accès à la fac est vraiment facile, quelle que soit ta série. Pour les diplômes un peu plus costauds la par contre va falloir cravacher car dans ta candidature ils ne vont retenir qu'une chose : tu es un beau rêveur. Les critères de recrutement des écoles restent relativement classiques, il ne faut pas l'oublier. 

— Bosser plus pour y arriver

Sache qu'à partir du moment où tu as accepté ton vœu, tu vas faire de ce domaine ton activité principale pendant deux trois ans. 

Pose toi cinq minutes avant de l'accepter, car c'est vraiment ce que tu veux faire ? 

Pour ma part, la question ne s'est pas posée, mais j'ai du travailler dur. En techno, on te donne 1h30 de cours en Langues par semaine soit 3h au total (Anglais, Espagnol).

Quand tu passes de trois heures par semaine à 25 heures, ça fait bizarre et ce, sans compter sur les nombreuses heures de travail en autonomie chez toi. 

Aujourd'hui, j'y arrive à force de motivation, de rigueur et de travail.

Mais sache que si tu veux te réorienter, il va falloir travailler plus que ceux qui débarquent de leur continuité d'études. Ce qui peut parfois être démotivant, mais pour ma part l'orque que j'ai la même note qu'eux, je ne prends pas ça pour une injustice, bien au contraire, ça prouve que j'ai bossé plus que ceux qui ont eu 7 ou 8 heures de plus par semaine que moi. 

— Motivation

Mais pour te réorienter, va falloir être motivé. 

On en connaît combien, ceux qui vont faire des parcours scolaires fantaisistes ? Et ceux qui arrivent au bout ? 

 

Pour faire ce genre de parcours, il faut être motivé. Il faut travailler. 

 

Mais quand je dis travailler je ne dis pas d'être scotché toute la nuit sur ton cahier. 

Il faut poser des questions sur ce que tu ne comprends pas, et être très attentif en cours, d'autant plus que ceux qui ont un bagage déjà fourni en la matière. 

Mais ça n'est pas impossible ! 

Loin de la ! 

 

 

Au début ça paraît dur, mais crois moi, lorsque tu as des meilleures notes que ceux qu'on appelle les petits génies, ceux qui ne révisent pas, franchement extérieurement tu restes humble et modeste mais intérieurement, tu cries toute la rage et la patience que tu as eues avant ces partiels.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui