Le BachiBac, kézako?

Victoire Fourcart

— Bachi... quoi?

Le BachiBac, c'est une double formation au lycée qui permet d'obtenir deux baccalauréats, et oui tu ne rêves pas j'ai bien écrit 2 bacs d'un coup, ouais c'est la classe ouais. Comme n'importe quel élève de lycée tu suis la formation que tu auras choisi. En parallèle, le BachiBac te propose grâce à des cours renforcés en espagnol d'obtenir un baccalauréat espagnol qui te permettras si tu le souhaites de partir faire tes études en Espagne, en ayant les droits d'un étudiant espagnol. BachiBac vient en fait de la contraction de "baccalauréat" et de "bachillerato", sa traduction espagnole. C'est une formation méconnue qui offre pourtant de nombreux avantages, mais ça, on va en parler plus tard...

— Dans les faits, ça donne quoi?

Si tu choisis à la fin du collège de t'inscrire en section Bachibac au lycée, tu devras candidater et écrire une petite lettre de motivation en espagnol. Ton profil sera ensuite accepté ou non par le lycée. Si tu es accepté(e), sache que la section Bachibac commence bel et bien dès la seconde. Les cours d'espagnol sont renforcés, le but étant d'étudier la littérature espagnole. De plus, les cours d'histoire géo sont eux aussi dispensés en espagnol, mais le programme est le même que dans une filière classique. Deux types d'élèves choisissent de faire un BachiBac: 

- Ceux qui ont déjà un super niveau d'espagnol (les natifs, ceux qui ont de la famille hispanophone etc...) mais ne souhaitent pas forcément faire des études dans ce domaine, ils s'en sentent capables et voit cela comme un "+" sur leur CV.

- Ceux qui savent déjà qu'ils souhaitent poursuivre dans cette voie et donc veulent vraiment en apprendre plus sur la littérature espagnole, ce qui pourra leur servir dans les études supérieures qu'ils désirent faire.

Alors effectivement, pas de langue de bois, c'est un peu un grand saut dans l'inconnu, un gouffre entre tes cours du collège et ceux du lycée. Mais pas de panique, si cette difficulté peut être vue comme un obstacle de prime abord, sache que la rigueur et l'organisation que va t'apprendre le BachiBac ne te sera que bénéfique pour tes études futurss, tu seras déjà habitué(e) à l'effort et si tu souhaites continuer vers une licence en langue, tu auras déjà acquis une méthode de travail qui marche.

A la fin de la seconde, on fait un test de langue, pour continuer le Bachibac un niveau B1 en espagnol est indispensable. Le test contient une expression écrite, une compréhension écrite, une compréhension orale et une expression orale. Si jamais tu n'obtiens pas le niveau B1, pas de panique, il est toujours possible de passer en section européenne pour une formation moins intense mais qui te plongeras tout autant dans la culture espagnole. En revanche, avec la section euro, pas de deuxième bac à la clé, juste une mention sur ton bac comme quoi tu as suivi une section européenne, ce qui est déjà très bien, on s'entend. 

— Les épreuves

Le plus important maintenant: le baccalauréat! Les épreuves de Bachibac sont les suivantes: 

- En histoire géographie, l'épreuve dure 5h, il y a un sujet d'histoire et un de géo avec le choix entre commentaires de documents ou composition, par contre pas de cartes comme pour le bac français.

- En espagnol, deux épreuves. D'abord une épreuve écrite qui se compose d'un commentaire de texte inconnu et d'une dissertation sur les oeuvres au programme (que tu auras étudié pendant ton année de terminale, pas de stress!). Ensuite, l'épreuve orale, tu pioches un texte et tu dois préparer un commentaire dessus pour ensuite l'expliquer à ton examinateur.

Pour valider le BachiBac tu dois obtenir 10/20 en espagnol et 10/20 à la partie histoire seulement de l'épreuve. Bon j'avoue que là en lisant tu dois te dire "Qu'est ce que c'est que ce délire?" mais je t'assure que ce n'est pas insurmontable et que tu seras préparé(e) comme il se doit à ces épreuves.

— En conclusion...

Bien sur, cette section s'adresse à des élèves motivés, qui ont envie de travailler et qui ont une réelle passion pour le monde hispannique et la littérature. C'est une section littéraire, ce qui ne veut pas dire qu'il faut vouloir faire un baccalauréat principalement littéraire pour être bon! J'ai personnellement fait un bac S et aujourd'hui j'ai poursivi dans les langues, donc tout est possible, il suffit de s'en donner les moyens! Si tu veux en savoir plus sur cette section, je t'invite à lire mon article sur mon expérience ou à prendre contact afin d'en discuter de vive voix, merci de m'avoir lu! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle