Pourquoi favoriser le DUT à la Prépa ?

Quentin AUFRANC

— Les Ecoles d'ingénieurs recrutent des DUT ! (Eh oui ... !)

On pense généralement qu'intégrer une école d'ingénieurs est synonyme de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles.

Permettez moi de vous dire que NON. De plus en plus d'écoles d'ingénieurs s'intéressent à des profils différents. 

Rejoindre un BTS, la Fac, ou un DUT, ne vous fermera pas de porte. Si vous avez envie de réussir dans un milieu, tout est possible avec de l'investissement, et ce quelque soit votre formation, et les écoles l'ont compris. Dans cet article, je ne parlerai que des DUT, étant donné que c'est la formation que j'ai moi même suivie, et donc, pour laquelle je peux témoigner.

Beaucoup d'écoles recrutent en effet des DUT, je vous invite donc à regarder les voies d'admission proposées par l'école que vous souhaitez intégrer, en les contactant, en consultant ces informations sur leur site internet, ou en se tournant vers un advisor qui pourra vous donner des informations sur cette école, de manière à voir si celle-ci peut vous prendre après un DUT, ce qui vous éviterait de passer par une Prépa.

— Les stress en moins... et la réussite plus facilement...

Aller en Prépa, comme vous le savez, c'est dire non à sa vie étudiante pour 2 ans (ou plus), être stressé par des concours, sans parler des heures de sommeils perdues... Si vous êtes fragiles mentalement, le gros risque pour vous est de craquer face à la masse de travail que vous aurez, et donc de vous retrouver éjecté dès la première année, ou de perdre un an en redoublant votre deuxième année.

Eh bien en choisissant un DUT, ce sera autant de problèmes que vous n'aurez pas.

Je ne veux pas dire par là que vous n'aurez pas à travailler, puisque évidemment, rien n'est possible sans investissement, et je m'engage moi-même beaucoup pour atteindre mes objectifs ; mais le stress sera bien moins présent qu'en Prépa, ça, je peux vous le certifier.

Choisir un DUT, c'est pouvoir être épanoui dans votre vie, faire du sport, voir vos amis de façon régulière si vous arrivez à vous organiser.

Aussi, votre hygiène de vie, votre temps de sommeil seront tout à fait corrects. C'est ce que j''en ai retenu pour ma part.

— Un diplôme à la fin !

Un autre élément qui me parait important d'évoquer est celui du diplôme à la fin des 2 années de DUT.

Certes, il s'agit d'un diplôme de technicien, mais en sortant d'une Prépa, vous avez juste des concours à réussir. Si vous les ratez, vous redoublez, ou vous arrêtez, mais quoiqu'il en soit, vous n'avez pas de diplôme à la fin de votre Prépa. 

A la fin de votre DUT, vous obtenez un diplôme, qui peut être volorisant dans un CV, pour un emploi éventuel de technicien à la fin, ou même pour une poursuite d'études.

 

— Le DUT offre des enseignements à la fois théoriques et pratiques !

En choisissant un DUT, vous passerez à côté des nombreuses démonstrations mathématiques que vous seriez amenés à faire en prépa (et qui de toute manière ne vous serviraient pas dans votre futur travail). A l'IUT, les formules nous sont données directement, de manière à aller au concrêt et appliquer les données utiles sur des situations que nous serions amenées à rencontrer dans le monde professionnel.

Les TP (qui sont quasiment inexistants en Prepa) vous permettront également de travailler sur des machines du monde du travail, et biensûr, d'assimiler plus facilement les notions vues en CM et TD, en les appliquant sur des exemples de la vie réelle. 

Ces savoirs font aussi que certaines écoles d'ingénieurs proposent des formations par alternance en sortie d'IUT, vous serez donc payés à la suite de votre DUT, tout en étant étudiant ingénieur !! (C'est biensûr impossible via une Prépa...)

J'espère que mon article vous aura plu, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui