La rentrée à la fac | Blog

La rentrée à la fac

Léna SIRACUSA

L'appréhension

C'est légitime, après le bac, on est tous un peu stressés de commencer la fac. C'est beaucoup plus grand, on est livrés à nous-même, on travaille en autonomie... Alors comment s'y retrouver dans cette nouvelle vie ? Quelles sont les astuces pour bien commencer ? Je te guide dans ce petit article, mais si tu as besoin de plus de détails ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi, je serai ravie de t'aider !

S'y préparer mentalement

Déjà, dis-toi qu'on est tous passés par là. Mais les personnes qui s'occupent de la gestion de la rentrée sont bienveillantes et auront tout prévu pour toi ! Tu as peur de te perdre ? Des plans te seront distribués ou mis à ta disposition sur l'intranet ! Et puis, tu peux toujours revenir à l'accueil pour qu'ils puissent t'aiguiller, ou demander à un étudiant qui passe par là, promis ils ne mangent pas !

Tu ne connais personne ? J'avoue, c'est un peu compliqué au début, mais tu trouveras forcément quelqu'un qui te correspond et avec qui tu t'entendras bien. Généralement, on est souvent mélangés et on voit rarement les mêmes personnes au début; ça te permet de rencontrer plein de monde et de discuter pour t'enrichir des expériences des autres. Aussi, les cours de TD vont te permettre de mieux échanger avec les autres étudiants, car tu seras amené à travailler avec eux. Du coup, les groupes et les liens se font plus facilement ;)

Rassure-toi !

Tu as peur d'être largué niveau cours ? Des parrainages te sont proposés pour être soutenu par un étudiant en L3,M1 ou M2. Tu pourras alors avoir un suivi et une aide supplémentaire pour la réussite de tes études ! Des espaces de travail sont aussi disponibles un peu partout, et tu peux alors demander de l'aide aux autres étudiants, qui t'aideront dans la limite de leur possibilité. Don't worry ;)

Tu crains d'avoir des conflits horaires ? Le secrétariat de scolarité sera là pour étudier ta demande de changements de cours, il y a toujours des solutions !

Tu te demandes si tu pourras poser toutes tes questions ? Alors non, on n'est plus à l'école ni au lycée, certes ! Mais tu peux toujours aller voir le prof à la fin d'un CM pour lui poser les quelques questions que tu as noté sur ta feuille pendant l'heure, si tu n'as pas osé les poser devant tout le monde. Et de même en TD ! Sinon dernier recours : tous les profs nous communiquent leur adresse mail en début d'année pour les joindre si besoin.

Quelques astuces pour s'organiser avant la rentrée

Si tu as le temps, tu peux déjà lire des témoignagnes sur Study Advisor, pour avoir l'avis et les conseils d'autres Advisor ! Cela te rassurera, et tu pourras commencer à te faire une idée de ta future université. Aussi, tu peux lire des livres en rapport avec tes études. Par exemple en psychologie, tu peux lire quelques revues, bouquins... pour commencer à te faire une idée de ce qui va être attendu, des sujets que tu vas aborder en cours, te créer un opinion, analyser les idées des différents auteurs que tu vas étudier, etc...

Pour les cours, j'utilise principalement mon ordinateur pour les CM, et des feuilles pour les TD (en plus de mon ordi). Pour m'y retrouver, j'utilise un Organiser Book de la marque Oxford, qui permet de prendre des notes sur des feuilles détachables, puis de les classer dans le trieur qui se trouve sur le même support. Ainsi, tu as tout sur toi et tu peux travailler tes cours lorsque tu as du temps libre, sans manquer de rien ! Si tu n'as pas envie de tout porter, tu peux scanner tes notes et les classer dans des dossiers via une application gratuite sur ton téléphone : "Scanner". A toi de trouver ce qui te convient le mieux ! ;)

Les "à côté"

Par rapport aux bibliothèques universitaires (BU), tu peux télécharger l'application "Affluences" qui grâce à ta localisation, va te proposer les BU les plus proches de toi, celles dans lesquelles tu peux te rendre grâce à ta carte étudiante, les créneaux de réservation, les places disponibles, etc... ! Pratique, non ?

Enfin dernière astuce (plutôt personnelle) : j'ai pris l'habitude durant mes 3 premières années d'études d'utiliser un agenda semainier. Tout simplement car il permet d'avoir une vision plus large et plus gobale de vos semaines, et ainsi vous rendre compte du temps que vous avez pour travailler sur vos rendus. Aussi, je travaille en parralèle et l'agenda semainier me permet de placer mes consultations aux bons horaires et de mieux m'y retrouver. Personnellement, je préfère ça à un agenda où l'on n'a qu'une journée par page. Mais libre à vous ^^ !

J'espère que j'ai pu t'aider et t'orienter un peu plus, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin ! A bientôt, Léna ^^


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle