Les études à l'étranger

Maëva De Morais

— Présentation de CESPU

ESSVS, CESPU est un établissement privé situé à Gandra (une petite ville non loin de Porto au Portugal), elle offre l'opportunité à des français, des espagnols et des italiens d'étudier dans leur université. L'avantage de cette école est qu'elle offre la formation de notre choix en français durant la première année, avec des cours jusqu'à 6 heures par semaines de portugais pour se familiariser avec la langue. CESPU, l'établissement, propose les formations suivantes : Kinésithérapie, pharmacie, médecine dentaire, pharmacie, infirmière et ostéopathie. 

— Une réelle chance

Parfois la france ne nous permet pas d'étudier dans le domaine de notre choix. Etudier à l'étranger est une énorme opportunité pour devenir ce que tu voulais être et surtout dans le domaine de la santé. Avoir une chance de débuter la formation en français est une grande aide pour nous, être au portugal nous permet de vivre de nouvelles expériences et d'apprendre de nouvelles choses. De nouvelles cultures, de nouvelles personnnes, une nouvelle langue. 

— Combien de temps à l'étranger alors ?

Le diplôme passé à l'étranger est un diplôme d'état reconnu dans l'europe entière. Nous pouvons faire nos études au portugal et réaliser les stages en France près de nos proche. La formation que je suis est la formation de kinésithérapie, elle aura lieu durant 4 ans. Médecine dentaire prend 5 ans ainsi que pharmacie. 4 ans pour infirmière et enfin 6 ans pour ostéopathie (4 ans de kiné puis 2 ans de spécialisations).

— Un bon apprentissage

Les cours sont donnés par des professionels. Il y a de la théorique et de la pratique ainsi que des stages. Les examens sont clairs et bien organisés, ce n'est pas un concours. C'est à dire qu'une fois que vous faites partis d'une classe, chacun de vous peut devenir professionel de santé. Il existe des rattrapages pour ceux qui ne valide pas du premier coup, puis enfin un rattrapage exceptionnel pour une des matières. Au cas ou la matière ne serait pas validée, l'étudiant à la possibilité de passer à l'année suivante mais devra resuivre la discipline et passer l'examen en plus de ceux de l'année supérieure. 

— De nouvelles rencontres

Cespu est un endroit incroyable pour rencontrer des personnes venant du monde entier. On apprend des nouvelles choses, on grandit. C'est une expérience dans notre vie qui reste inoublable. Les classes ne sont pas surchargées ce qui permet de parler avec tout le monde, dans toutes les filières. Les spécialités possèdent des matières communes ce qui permet au étudiants de réviser tous ensemble. Les français possèdent une association qui permet aux élèves d'être plus solidaire, elle organise des soirées, des activités sportives par exemple mais aussi des séances de soutient et d'entrainement aux examens. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle