Organiser son rythme de travail

Maëva De Morais

— Savoir pourquoi on étudie.

L'école est un domaine qui nécessite beaucoup de temps. Que l'on soit en études supérieures ou non, nous avons dû, tout au long de notre parcours scolaire, étudier. Nous devons apprendre, réviser, s'instruire afin de réussir les examens (pas toujours simples). Il est important, quelque soit notre domaine, de toujours garder en mémoire la réponse à la question "Pourquoi j'étudie?". 

La réponse que je me donne personnellement c'est : j'étudie car je dois le faire si plus tard je veux obtenir toutes les connaissances nécéssaires pour le métier de mes rêves. Parfois c'est difficile, parfois non. En tout cas, apprendre est la base de toutes choses. 

 

— Travailler pour le "plaisir"

Même si pour certaine personne travailler ses cours ne rime pas avec le mot "plaisir", il faut savoir s'adapter et trouver des alternatives afin de rendre l'apprentissage moins repoussant. Il est important d'être maître de ses choix et de faire quelque chose qui nous plaît. Certaines matières ne sont pas ma tasse de thé et bien pas grave, je vais chercher des solutions pour m'adapter. Un cours sur youtube d'un autre professeur? Une séance révison en plein air ? Un apprentissage avec des amis ? Il y a toujours des techniques pour travailler sans voir le temps passer. 

(Apprendre ses cours d'Histoire-géo en se lissant les cheveux les filles ça marche pas mal !!) 

— Que faire si j'ai l'impression de rien retenir ?

De temps en temps, il arrive que nous révisions beaucoup mais que pourtant rien ne semble rentrer dans notre mémoire. C'est quelque chose qui a tendance à nous démotiver, à nous faire abbandoner. Si un moment comme celui-ci arrive il ne faut surtout pas forcer. Ce n'est peut être pas la bonne méthode d'apprentissage, peut être pas le bon moment, le bon endroit. Il faut se laisser souffler. 

Il n'est pas rare d'avoir des jours avec et des jours sans. Une bonne pause et ça repart. 

— Comment travailler efficacement ?

Tout dépend des personnes. Personnellement j'opte, pour mes révisons, une étude des cours non forcées. C'est à dire que je révise ce qui me donne envie et une fois partis je révise tout. 

Mais une technique qui est vraiment très efficace est de se faire un emploi du temps, une sorte de planning de révision qu'il faut suivre. Se fixer des horraires, se donner l'odre des cours à apprendre et à revoir. Notez quelle technique pour chaque cours : exemple 9-11h regarder des vidéos sur le chapitre d'SVT, 11-12h relire le cours d'anglais en chantant, 12-14h REPAS ! (important de se donner du temps), etc..

Il est important de ne pas pousser son mental et son corps à bout. Si tu préfères bosser le matin et bien lèves toi plus tôt et travailles, comme ça le soir tu prends ta pause et au lit de bonne heure. Si tu es plutôt du soir, couches toi tard tu dormiras mieux le lendemain matin. 

— Ne surtout pas réviser au dernier moment

Réviser petit à petit sur une longue durée permettera de mieux mémoriser le cours. Ainsi, un jour avant le contrôle normalement personne devrait réviser par peur de s'embrouiller. 

Bien sûr, peu de personne réalise cela (j'en fais parti malheureusement) mais c'est une solution qui fonctionne. S'y prendre 2-3 semaines en avance pour un contrôle nous apportera un plus grand succès. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle