Pourquoi faire une Licence Arts du Spectacle à la Faculté de Lettre de Nice?

Discutez gratuitement avec Cindy de votre projet d'orientation

1. Pourquoi la Fac plutôt qu'une école spécialisée?

Tu veux que ton futur métier soit dans le spectacle mais tu ne sais pas quoi choisir? Cette Licence est destinée à tous ceux qui souhaite travailler dans le domaine du spectacle sans forcément savoir quel métier exercer. Durant 3 ans, tu aura aussi bien de la pratique que de la théorie sur les métiers autour du spectacle. Le but? Te fournir les bases des métiers de metteur en scène, chercheur, critique de spectacle et comédien afin que tu puisse sortir de la licence en ayant un futur métier en tête.

2. Qu'est-ce qu'on étudie dans ce cas dans cette licence?

La licence te permet d'avoir aussi bien de la théorie que de la pratique. Des cours théoriques tels que: - L'histoire du théâtre - L'histoire de l'art - Analyse des spectacles - Scénographie - Théâtre du monde (les différents types de théâtres à travers les cultures) - Etc... Des cours pratiques comme: -Plusieurs heures par semaine de cours de théâtre -De nombreuses options avec des professionnels de différents métiers -La création de maquette dans le cadre du cours de Scénographie -Etc...

3. Les avantages et inconvéniants

AVANTAGES: - Il y a aussi bien des cours pratiques que de cours théoriques. Beaucoup de formation ne propose que la théorie OU la pratique, pourtant, lorsqu'on parle de théâtre, les deux sont toutes aussi importantes l'une que l'autre. - L'Université met les étudiants en contact avec des professionnels. Que ce soit lors d'options, pour des cours ou des stages, les professeurs connaissent le monde du spectacle et ceux qui y travaillent. (Il y a même une option qui permet de travailler avec les carnavaliers de Nice!) - Une scène est à dispositions des étudiants INCONVÉNIENTS: - La licence ne reçoit pas assez de candidat et risque de fermer!

4. Que faire après la licence?

Tu peux soit continuer en Master, te lancer dans la vie active ou entrer dans une école: - Le Master ? 2 ans durant lequel tu approfondis les acquis de la licence - La vie active ? durant la licence, tu aura pu cotoyer plusieurs professionnels de différents horizon (metteur en scène, acteur, créateur de compagnie, carnavaliers, plasticiens, chercheurs), à toi de garder contact avec eux et de les solliciter pour tes projets! - Une école ? Cela dépend de ce qui t'intéresse. Tu peux te lancer dans une école d'Art, de comédien, de couturier ou encore une formation pour enseigner le théâtre! (ou comme moi te lancer dans des études pour devenir Art Thérapeute)

5. Il y a-t-il de réel déboucher par la suite?

Oui!!! Mais il ne faut pas avoir peur de contacter des professionnels et proposer tes services! On dit souvent que dans ce domaine, il faut souvent il y aller au culot, et c'est bien vrai! Il faut également bien garder ces contacts au chaud. Tu n'en a peut être pas besoin dans l'immédiat mais qui sait? Dans 1 ans, tu en aura éventuellement besoin?

Bac+3 (Bac STMG)

Cindy, 21 ans

Domaines d'études : Arts

Mon futur métier : Couturière ou Psychologue spécialisée dans l'Art-Thérapie

3 avis

Voir profil