L'Art-thérapie, c'est quoi? Quelles formations?

Cindy GIORDANO

— L'Art-Thérapie, c'est quoi?

L'art-Thérapie est un domaine en pleine expansion. On a tendance le comparer avec le métier d'Animateur mais que nenni mon cher ami !

L'Art-thérapie, en gros, c'est utilisé des techniques artistiques (arts plastiques, écriture, danse, théâtre, etc.…) afin de valoriser les capacités d'une personne en souffrance. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, un Art-thérapeute, va agir chez une personne qui a un mal être (physique, psychologiques ou autres... ça peut être chez une personne âgée atteinte d'Alzheimer, des enfants autistes, des personnes droguées, dépressifs etc.…) et ne va pas pointer du doigts sa douleur. Il va s'appuyer sur les capacités du patient et les mettre en avant. Ainsi, le but (selon la personne) sera, d'atténuer la douleur, lui faire prendre du plaisir, soigner des troubles de la communication, redonner envie à poursuivre un traitement... etc

— L'Art-Thérapie, c'est quoi? (suite)

Ce métier peut s'exercer en libéral ou bien au sein d'un établissement public ou privé. Ca peut être tout et n'importe quoi: EPHAD, Hopitaux, Associations... là où il y a des personnes à soigner, l'Art-thérapie peut intervenir. Mais attention, l'Art-thérapie n'est pas là pour supprimer le soin. Elle peut permettre de diminuer les doses d'un traitement dans certains cas mais elle est systématiquement encadré par un médecin. Cela signifie que même en libéral, pour prendre quelqu'un charge, il faut obligatoirement une ordonnance. Que ce soit pour votre sécurité ou bien pour celle du patient.

Et donc, la différence avec le métier d'animateur, c'est qu'en Art-Thérapie, il y a un protocole. Non! Ne prenez pas peur! Ca signifie qu'il y a des comptes rendus et des observations à faire. Pourquoi? Parce qu'il s'agit de la santé d'un patient. Comme un psychologue, il faut écrire ce qu'il se passe pour mieux agir dans les prochaines séances.

— A qui s'adresse ce métier?

L'Art-Thérapie s'adresse à toute personne assez motivée pour le devenir! Comme je l'ai dis plus haut, c'est un métier dans lequel il faut argumenter et savoir se vendre auprès des institutions et médecins pour promouvoir ce beau métier!

Pour vous donner un exemple, dans ma promotion, il y des anciennes infirmières, des étudiants d'écoles des Beaux-Arts, de médecine, des artistes (peintres, comédien et danseurs) et bien d'autres! Il y a même quelqu'un qui est dans la programmation de jeux vidéo!

— Où se former?

Alors... Voici un point délicat.

Vous trouverez une MULTITUDE de "formation à l'Art-thérapie" en 1 semaines! 2 semaines! Etc... 

Il faut savoir être méfiant. Il y a beaucoup de certificats et de formations qui ne sont pas reconnue par l'Etat qui sont en plus hors de prix. Alors faites attention!

Personnellement, je ne connais que 3 moyens de devenir Art-Thérapeute en France avec un diplôme reconnu par l'Etat:

          - Faire une licence de Psychologie. La spécialisation en Art-thérapie se fait en Master et n'est pas diponible dans toutes les facultés.

          - L'INECAT: Institut National d'Expression et de Créations, d'Arts et transformation qui se trouve à Paris. Je ne connais pas assez la structure pour vous en parler. Je vous conseil de regarder directement sur le site officiel de l'INECAT.

          - L'AFRATAPEM: Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine (ma formation)

— L'AFRATAPEM

Personnellement, la Faculté de Lettres de Nice propose un Master spécialisé en Art-Thérapie MAIS j'ai fait le choix de ne pas le faire. Après avoir fait la 1ère année de Licence de Psychologie, j'ai vite compris que le système ne me convenait pas. Trop de gens. Pas d'entraide. Des profs qui nous rabaisse constamment... Bof...

Ensuite, pour l'INECAT, l'un des prérequis est d'avoir plus de 27 ans... Ok... Je suis recalée...Puis pour l'AFRATAPEM, il faut être BAC+3 et avoir des connaissances artistiques. Il se trouve que j'avais les deux.

L'école est privée et fonctionne sur sélection. Il y a une véritable bienveillance et une entraide non négligeable. Il est possible de suivre la formation à Tours, Lille ou Grenoble.

Voici le site officiel de l’AFRATAPEM : http://art-therapie-tours.net/

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :)

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle