Pourquoi choisir l'alternance ?

Manon Leroux

— C'est quoi l'alternance ?

L'alternance est un moyen de travailler tout en continuant à étudier. C'est différent d'un contrat étudiant que tu peux obtenir dans beaucoup de villes (supermarché, restauration,...) car là, elle s'installe dans le cadre des études.

Si tu choisis une filière commerciale par exemple, tu peux postuler pour un poste en rapport avec le programme et les matières étudiées. Je suis actuellement dans une école de négociation et en alternance en tant que commerciale dans une société. Et ça vaut pour toutes les filières ! 

Ensuite, selon ton école, il y a un rythme prédéfini. 1 semaine de cours, 2 d'alternance. Ou parfois 2 jours de cours et 3 d'alternance. 

Il y a de nombreux avantages à choisir l'alternance ! Je t'invite à lire l'article pour en savoir plus.

— L'expérience professionnelle

De plus en plus, les recruteurs cherchent des salariés jeunes, avec de l'expérience afin de réduire le temps de formation au sein même de l'entreprise. Accueillir un jeune diplômé et qui a en plus un CV avec quelques lignes est bénéfique. 

Mais comment on fait pour acquérir cette expérience ?

Les stages ? Oui. L'alternance ? Encore mieux !

L'alternance n'était pas très bien vu il y encore quelques années. On l'assimilait à des filières professionnelles avec des jeunes qui n'étaient plus vraiment interessés par la vie scolaire. Mais maintenant c'est un moyen pratique de mettre un pied dans la vie active sans réellement quitter les bancs de notre très cher système scolaire. 

On peut trouver une alternance dans l'importe quel milieu, du bac+1 (un BTS par exemple), jusqu'à n'importe quel niveau. Certaines écoles ne propose l'alternance qu'à partir du MASTER, d'autre dès la sortie du lycée. 

 

— Le salaire

On ne pas va se mentir, c'est un critère important. 

Même si on ne gagne pas trois fois le SMIC, le salaire est souvent plus élevé que nos amies les bourses. Elles nous ont rendu de fiers services (merci le CROUS) mais gagner son argent grâce à nos petites mains, c'est super valorisant !

Le salaire dépend de plusieurs critères :

- Ton âge

- Le type de contrat (professionnalisation ou apprentissage)

- De ton niveau d'étude

 

Je t'invite à visiter ce site pour avoir des chiffres concrets : https://www.digischool.fr/metiers/alternance/alternance-remuneration-4104.html

 

De plus, c'est l'entreprise qui finance tes études (si c'est pas beau ça). Un organiste tel que l'OCPA aide les entreprises à financer la somme des études et tu n'as rien à payer (sauf parfois des frais d'inscription). De quoi t'offrir la possibilité d'entrer dans toutes les écoles de tes rêves (si elles proposent l'alternance).

— L'insertion professionnelle.

Il devient difficile de trouver du travail maintenant. Ou du moins un job qui nous fait rêver et bien gagner notre vie. Tu as fais 5 ans d'études, tu n'as qu'une envie c'est de t'éclater dans ton job ? L'alternance est un super moyen d'éviter la case questionnement après les études. Bien souvent, l'entreprise dans laquelle tu fais ton alternance peut te proposer un poste par la suite.

Si ce n'est pas le cas, retourne au premier paragraphe. Grace aux années faites en alternance, tu as du poids sur ton CV. Tu as de l'expérience tant dans le secteur que tu as choisis mais aussi dans le monde professionnel. Tu as pu acquérir les codes et apprendre à te lever le matin pour quelque chose de concret ! 

Alors bien sur, ce serait un monde tout rose si des employeurs attendaient que tu sortes de l'école pour t'embaucher. Mais l'alternance te donne beaucoup d'avantages.

— Alors ?

La liste est exhaustive et il est évident qu'il y aussi quelques désagréments à choisir ce système. Mais de plus en plus de jeunes le choisissent, alors pourquoi pas toi ?

Si tu as des questions, petit pioupiou, n'hésite pas à les poser ! 

 

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle