Double diplôme Architecture Ingénieur à l'ENSAM

Manon Rubio

— Organisation

Cette article traite de ma propre formation. J’ai intégré l’école d’architecture de Montpellier il y a 4 ans. J’ai passé ma licence en trois ans et je me suis orientée vers la double formation d’ingénieur. Il existe un partenariat entre l’ENSAM et L’IMT Mines Ales pour obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste. C’est un véritable atout à ajouter à votre cursus. Les écoles françaises sont indépendantes alors que les formations d’architecte des écoles étrangères sont intégrées dans des universités. Il n’est pas rare de rencontrer des étrangers riches de ce double enseignement. Il faut donc sortir son épingle du jeu!

— Comment accéder au double Diplôme?

2 ans de formation à l’IMT Mines Ales sont nécessaires pour obtenir le diplôme. Elles sont organisées de la manière suivante : 

- Licence d’architecture 

- 2 ème année d’ingénierie 

- 1 ère année de master d’architecture

- 3 ème et dernière année d’ingénierie 

- 2 ème et dernière année de master d’architecture

— Les cours à l'IMT Mines Ales

J’ai intégré l’école d’ingénieur en deuxième année d’ingénieur, après ma licence. Je me suis donc retrouvée dans la même promotion que des élèves ayant fait 2 ans de prépa et 1 an d’ingénierie. Une préparation est nécessaire. L’école d’architecture a donc mis en place des cours de Maths, Mécanique et Thermodynamique au cours du semestre précédent le transfert. Nous avons postulé pour la préparation. Nous étions 11 en lice, 2 ont abandonné en cour. Nous avons passé deux séries de tests, et un oral de motivation. 6 d’entre nous ont été choisis. Il faut avoir des facilités en maths, et des bases en mécanique ( cf cours de physiques de terminale / mécanique du point ), des bases de chimie, et surtout de la motivation! Il était difficile de jongler entre ces cours qui représentaient 11h par semaine sans compter le travail personnel et les projets d’architecture qui nécessitent un réel investissement.

— C’est possible dans l’autre sens!

Le premier semestre est en tronc commun. Il est axé sur le management et l’entreprenariat. Ce sont des sujets qui peuvent paraitre éloignés de notre formation mais ils sont assez intéressants. Ces notions nous seront utiles pour le futur. Nous commençons notre entrée en département avec quelques cours techniques comme l’EFI ( élément finis ), la mécanique générale et la résistance des matériaux.

Les cours du deuxième semestre sont dispensés par le département. Le double cursus nous impose la filière GCBD-BE ( génie civil battement durable - bâtiment énergie ). Nous avons beaucoup de travaux de groupe en réglementation, mécanique des structure, Béton armé, Bois, Thermique ainsi q’une mission de terrain et un stage de 3 mois. 

La troisième année continue sur ce principe, des cours spécifiques, des stages et un PFE ( Projet de fin d’étude ). Je vous invite à aller visiter le site de l’imt mines ales pour plus de détails sur les cours ou me contacter directement pour plus de détails. 

Le partenariat est aussi possible pour des élèves ingénieurs des Mines d'Ales qui voudraient un double diplôme d’architecture. C’est organisé de la même manière. Vous pouvez aussi me contacter pour plus d’informations à ce sujet si vous êtes intéressés. 

 

D’autres écoles d’architecture proposent ce type de double diplôme, renseignez vous, ça vaut le coup!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle