DIRECTION LA FACULTÉ DE DROIT: JE VOUS DIS TOUT !

Lucie Bessac

— Est-ce vraiment fait pour moi?

Tu ne peux pas te tromper en te dirigeant vers des études de droit... sauf si tu es très paresseux ! 

Ce que je veux dire par là, c'est que le droit, c'est une filière qui est très générale et qui couvre de nooombreuses matières très diverses (de l'histoire, des relations internationales, des langues, etc). Tu te rendras également vite compte que le droit fait déjà partie intégrante de ton quotidien car nous y sommes tous soumis. 

Néanmoins, feignants passez votre chemin ! La fac de droit demande de la rigueur et de l'organisation, mais rien d'extraordinaire: il faudra juste que tu te donnes à fond pour espérer les meilleurs résultats possibles. 

 

 

— Quelles matières en première année?

Tu trouveras d'abord des matières très juridiques comme le droit constitutionnel et le droit civil. Au programme: la Constitution et le droit de la famille ! 

Ensuite, d'autres matières plus transversales qui touchent quand même au droit: de l'anglais juridique, du droit européen, du droit administratif... 

Et enfin: de l'économie, de la science politique, des relations internationales... pour ne pas s'ennuyer ! 

Tu vois, les champs d'étude sont larges ! 

— Je vais forcément devenir avocat?

La fac de droit ce n'est pas seulement la voie des avocats, juges, greffiers, etc... Mais si tu es interressé par un de ces métiers, alors fonce: tu es dans la bonne filière ! 

Mais saches qu'après une licence de droit, les choix de masters sont multiples et pour n'en citer que quelques uns: environnement, cinéma, affaires, relations internationales... Tu seras étonné à quel point tu auras du choix (à condition d'avoir de bonnes notes haha)

Et même si tu te rend compte qu'à la fin de ta licence de droit tu veux bifurquer sur quelque chose de complètement différent c'est tout à fait possible. 

— Mon principal conseil

Pour bien réussir, il faut s'y mettre dès le premier jour ! 

Alors arme toi de surligneurs et commence à regarder les principales méthodes qui te suivront toutes tes années en fac de droit.

Tu devras également te munir de quelques ouvrages essentiels qui te permettront de te surpasser et de briller ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle