Barrer les clichés de fac de langues

Morgane Stein

— 2 filières opposées

En faculté de langues il existe 2 cursus : LLCER et LEA. 

LLCER correspond un peu plus aux stéréotypes que vous auriez entendu sur la fac de langues. Dans cette filière, il est étudié la langue son histoire et son utilisation au cours du temps. Donc c'est vraiment plus de l'étude de la langue comme vous avez pu en entendre parler. Cette filière peut aboutir au métier de traducteur, professeur de langues et bien d'autres encore. 

LEA est tout à fait différente. On pourrait comparer ses enseignements à ceux d'une école de commerce mixée avec un BTS compta, management, digital, marketing... autant vous dire qu'elle est variée et va vous permettre d'obtenir une licence très demandée et polyvalente pour beaucoup de domaines. 

 

Je vais donc vous parler ici de la filière LEA... 

 

— 3 options au choix

La filière LEA est riche de diversité et peut se choisir sous 3 formes :

- Bilingue découverte : vous étudierez 2 langues au choix (débutant ou confirmé) parmi une grande offre. De plus, vous pourrez choisir des options découvertes telles que le sous-titrage, l'enseignement de la langue française mais encore.. 

 - Bilingue commerce international : vous étudierez là aussi 2 langues et en plus des cours en amphi vous aurez des TD supplémentaires afin d'approfondir les matières propres au commerce international. 

- Trilingue :  vous étudierez 3 langues au choix encore parmi un panel et choisirez le niveau qui vous correspond

— Un socle commun à toutes ces options

Ces 3 options bénéficient d'un socle d'enseignements communs. Par exemple, ce n'est pas parce que vous n'irez pas en bilingue commerce international que vous n'étudierez pas le commerce international. Vous aurez de nombreux cours sur le commerce international et les entreprises. C'est d'ailleurs le thème principal de cette filière et c'est pour cela qu'elle s'éloigne autant des clichés que vous entendrez. La filière commerce international vous permettra d'approfondir les matières afin de mieux appréhender, si voulu, le master commerce international ou toute autre filière en lien avec ce domaine. 

 

J'espère que cet article vous aura permis de comprendre la différence entre ces 2 filières et de casser les préjugés. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle