Pourquoi choisir l'Université ? (version FLCE)

Morgane Stein

— N'écoutez plus les clichés

Et non, l'université n'est pas pour les flemmards bien au contraire. On dit souvent que les gens de la facs sont en vacances toute l'année mais ce n'est pas vrai pour toutes. La charge horaire de cours est inférieur en première année et va jusqu'à doubler en 2ème année. Alors ne viens pas en pensant que tu seras en vacances. 

— Un challenge pour être autonome

L'Université permet aussi de devenir autonome dans la vie de tous les jours et dans le travail personnel. En effet, ce ne sont pas comme toutes les écoles privées où vous avez un réel suivi et accompagnement, on ne va pas vous dire à partir de quand réviser les partiels, c'est donc à vous de vous organiser. Pour obtenir des infos vous devrez bien chercher et ce ne sera pas chose facile. Pendant les longues journées il faudra s'accrocher et ne pas sécher les cours. A partir du moment où vous comprenez que votre présence en cours est essentielle à votre réussite,vous pouvez réussir à la fac. 

Cependant, ils offrent la possibilité de statuts si jamais vous êtes sportifs de haut niveau ou dispensé d'assiduité (ayant un travail à côté par exemple). Selon les facs, vous êtes plus ou moins aidés. 

— Une organisation propre à soi

Durant l'année vous serez évalués de 2 façons différentes : les partiels et les contrôles continus (CC)

- Les partiels se comptent au nombre de 2 par années, à la fin de chaque semestre. Ce sont des examens entassés sur 2 semaines maximum afin de tester vos connaissances. Un peu comme une sorte de BAC, mais 2 fois par an. C'est assez déroutant en réalité de se trouver face à ce genre d'examen lorsque l'on sort tout juste du lycée mais croyez moi, on n'a pas le choix de s'y faire. Pour réviser, chacun sa technique niveau timing : un peu tous les soirs du semestre, pendant les vacances, pendant la semaine de révision ou au dernier moment. Chacun sa technique à vrai dire, personnellement j'ai trouvé ma technique en 2ème année et elle a plutôt bien marché car je ne suis encore jamais passée aux rattrapages de ma licence (il me reste un semestre alors je touche du bois). Ah et oui, les rattrapages : c'est un moyen de rattraper des points en fin d'année si jamais tu n'as pas eu plus de 10 de moyenne. 

 

- Les contrôles continus sont un peu partout dans l'année et s'effectuent généralement dans des matières de TD (= travaux dirigés). Un peu comme des contrôles au lycée. Ces CC peuvent être sous forme écrites mais aussi orales. Etant en fac de langues, on a des oraux dans les langues qu'on pratique afin d'évaluer notre niveau. Les profs nous préviennent soit bien en avance ou alors une semaine avant, tout dépend d'eux et de la complexité de leur matière. A vous de bien vous organiser pour réussir à organiser vos révisions et les travaux à rendre dans la semaine. 

— Mon ressenti personnel

J'étais rentrée à la fac pour me lancer un défi : auparavant j'avais toujours eu besoin d'accompagnement dans mon travail, qu'on me dise quand réviser et quand faire les devoirs. Je voulais vraiment me challenger pour sortir de mes années à l'Université en ayant acquéri de l'autonomie et une certaine indépendance. 

Résultat : c'est fait. Je suis ravie de mon expérience et de ces 3 ans passés à la fac. Ce fut un réel challenge, j'ai réussi à m'organiser (pas dès le début), je me suis ouverte aux gens et j'ai appris qu'il ne fallait pas hésiter à poser des questions lorsqu'on avait des soucis de compréhension. A présent, le fait d'avoir été à l'université représente un réel atout pour mes prochaines études. Les écoles savent que je suis autonome car les personnes sortant de la fac sont généralement plus autonomes et indépendantes que d'autres candidats. 

A vous de vous lancer ! 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle