Quelques conseils pour la prépa ( expérience d'une prépa ECE)

clara faurite

— Introduction

Je vais vous donner quelques conseils si vous comptez ou si vous êtes deja en prépa. Personnellement, j'ai fais 6 mois de prépa ECE mais je pense que certains de mes conseils seront valables pour toutes les prépa car même si ce n'est pas la même spécialité, l'ambiance est souvent similaire. 

 

 

— Conseil 1

Tout d'abord, il est indispensable de bien réfléchir sa décision et de ne pas aller en prépa sur un coup de tête ou pour faire plaisir a ses parents parce que je peux vous dire que ça ne marchera pas. En effet, la prépa doit être un choix reflechi et personnel, il faut être très motivé et y aller pour soi. La quantité de travail et la pression sont tellement fortes que si vous y allez par dépit ou sans envie, vous ne tiendrez pas longtemps c'est sur. 

— Conseil 2

Ensuite, il faut savoir que la prépa est un monde très différent du lycée même si au niveau de l'emploi du temps on pourrait croire que la prépa est dans la continuité du lycée. De par mon expérience, je peux vous dire que les cours sont très intenses et les journées sont épuisantes si vous êtes à fond dans la prépa. Aux cours se rajoutent les Kholles et les DS le samedi matin ce qui fait que les semaines sont rytmées par les examens et vous n'avez pas vraiment le temps de vous dire que vous rreviserez plus tard. Il faut savoir qu'en prépa vous n'avez pas le temps de tout faire, et chaque minute est précieuse. Ensuite il y a le choc des notes, même si vous travaillez énormément, vous aurez des mauvaises notes et ce n'est pas grave. Il ne faut pas se démotiver, même si vous étiez d'excellents élèves au Lycée. Votre parcours de prépa ne se determine pas sur vos notes et heureusement. 

— Conseil 3

Il est aussi important de parler de la vie à l'internat car c'est souvent le cas en prépa. Pour ma part j'avais très peur de l'internat car je suis timide et reservée et je pensais que j'allais restée seule dans mon coin. Au final, ça n'a pas du tout été le cas, le fait d'etre en internat vous oblige a faire connaissance avec vos camarades de classes et vous permet de créer des liens beaucoup plus forts que ceux que vous avez pu avoir avec vos amis du lycée. Il y a un grand changement car ce sont des camarades de classe mais vous vivez aussi avec donc vous developpez d'autres liens en dehors des cours. De plus, la difficulté de la prépa doit vous permettre de vous soutenir les uns les autres, et ceci malgré l'esprit de compétition et l'esprit concours dans lequel vous baignez en prépa. 

Concernant le travail, il vous faut trouver un équilibre entre vie personnelle et travail. Bien sur que la quantité de travail est enorme mais il ne faut pas vous laissez déborder et il faut que vous vous organisiez pour pouvoir garder minimum une activité qui vous fait du bien et qui vous permet une fois dans la semaine de souffler un bon coup et d'etre efficace lorsque vous vous remettrez au travail. Si vous ne prenez pas de temps pour vous, vous ne tiendrez pas. 

 

Voilà mes petits conseils, j'espere qu'ils vous aideront ! Bien sur inutile de rappeller que le sommeil en prépa est très important de même que l'alimentation et le sport ! Si vous avez de bonnes habitudes, vous partirez deja avec un bon point, mais ce n'est pas pour autant que ce sera facile ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle