C'est quoi la communication ?

Discutez gratuitement avec Noémie de votre projet d'orientation

1. La communication : ce à quoi je m'attendais.

Quand j'ai décidé de faire ce BTS, je m'étais faite des idées de ce que nous pourrions apprendre et avoir en cours. Je m'attendais à beaucoup d'oraux, de travaux en groupe ou individuel où on devrait passer devant toute la classe et beaucoup de rédactions. Niveau matières, je savais évidemment qu'on allait en avoir quelques unes sur la communication : voir l'histoire de la communication, comment elle a évolué etc. Je m'attendais à avoir des cours où l'on nous apprendrait à parler devant un public, devant un client, à avoir des cours de design etc.

2. La communication : ce qu'il y a vraiment dans le BTS com !

Notre emploi du temps se compose de 11 matières : -EEJ (3h/semaine) -Droit de la communication (1h/semaine) -TAS (2h/semaine) -Anglais (2h/semaine) -Actions communication école (3h/semaine) -Culture de la communication (4h/semaine) -Activités de communication (3h/semaine) -Management des entreprises (2h/semaine) -Relations Commerciales (3h/semaine) -Veille opérationnelle (2h/semaine) -Atelier de production (2h/semaine) Effectivement, il y a pas mal d'oraux/travaux en groupe et individuel. Nous avons pu faire la visite d'une agence de communication et c'était très enrichissant ! Mais pas de cours pour apprendre à parler devant un public.

3. La communication : les cours principaux

Les quatre cours dits principaux sont "Activités de communication", "Culture de la communication", "Relations commerciales" et "Veille Opérationnelle". Ces cours sont très importants mais aussi très enrichissants. On apprend les différents moyens de communication (TV, radio etc), à créer des idées de communication (une nouvelle pub pour une marque par exemple), à viser un public précis, à utiliser les techniques de communication, les différents supports etc.

4. La communication : quels débouchés ?

Mon BTS peut se faire en formation continue (venir tous les jours en cours, avec un stage en fin d'années) ou en formation alternant (venir 2 jours par semaine en cours ; le reste de la semaine en entreprise). Ce BTS prépare aux métiers de -chargé d'études média -chargé de relations publiques -chef de publicité -responsable communication -attaché de presse

5.

Bac (Bac L)

Noémie, 20 ans

Domaines d'études : Communication

Mon futur métier : Attaché de presse