Les matières principales en Licence de Psychologie à L'Université de Lille

Perrine Lebon

— Présentation globale

Bonjour à tous !

Je vais vous présenter dans cet article les principales matières de la Licence de Psychologie à l'Université de Lille, Pont de Bois.

Nous avons de nombreuses matières mais on peut en dissocier 4 que l'on appellera les matières majeures. Ce sont les matières principales avec un plus gros coefficient. Elles sont au nombre de 4 : Psychologie Générale, Psychopathologie, Psychologie Sociale et Psychologie du Développement.

Autrement dit, le premier semestre de L1 vous aurez Psychologie Générale et Psychopathologie, puis le second semestre vous suivrez les autres cours de Psychologie Sociale et de Psychologie du Développement.

— Les matières du premier semestre

Psychologie Générale : il s'agit de l'étude des grands traits de l'être humain dans son individualité. Par exemple, des sujets comme la mémoire, la motivation, l'intelligence ou encore l'apprentissage sont au programme.

Psychopathologie : il s'agit de l'étude des maladies mentales. Dans ce cours, nous abordons les symptomatologies de maladies telles que la schizophrénie, la dépression, les psychoses et pleins d'autres encore.

— Les matières du second semestre

Psychologie du Développement : il s'agit de l'étude du développement des êtres humains. Allant du foetus jusqu'à la vieilliesse. Les professeurs nous enseignent les grandes étapes du développement de l'enfant. Notamment les étapes du développement de l'audition, de la parole ou encore de la marche.

Psychologie sociale : il s'agit ici de l'étude des phénomènes sociaux, des phénomènes de groupe. Contrairement à la Psychologie Générale qui est centrée sur les capacités individuelles, la Psychologie sociale relate des tendances d'actions en compagnie d'autrui. Nous abordons par exemple les phénomènes d'influences sociales, de différenciations sociales ou encore de l'autorité.

— Pour finir

Je vous ai donc présenté les différentes matières que l'on suit lors de la Licence de Psychologie à l'Université de Lille. J'espère que cet article vous aura aidé et aura répondu à toutes vos questions. Si jamais vous avez encore des interrogations n'hésitez pas à nous contacter !

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches d'orientation !

A bientôt :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle