Par quelle voie entrer en école d'ingénieur?

Léna Vincent

Toi qui rêves d'entrer en école d'ingénieur mais qui ne sais pas comment faire ou ne penses pas avoir le niveau; cet article est fait pour toi. On va essayer de revoir ensemble (très rapidement) les principales voies pour entrer en école d'ingénieur et ce peu importe le domaine. 

— Le Post bac

Le première possibilité est d'intégrer une école en post bac. Eh oui ! Rien de plus simple, tu postules sur ParcoursSup. Il est possible que tu aies à passer une épreuve pendant ton année de terminale; c'est une manière d'évaluer le niveau. En tout cas, une fois l'école intégrée, tu entreras dans ce qu'on appelle une prépa intégrée. C'est 2 ans, au sein de l'école qui te permet d'acquérir toutes les connaissences techniques dont tu auras besoin pour mener à bien ta formation d'ingénieur en bac+3. Ces années sont vues comme étant "sereines" car tu as déjà intégrer TON école mais attention, il est essentiel de valider. 

Dernière petite chose sur ces écoles, tu peux les intégrer sur titre à n'importe quel moment de ta scolarité. Ce n'est pas parce que ton dossier ne passe pas sur ParcourSup que tu ne peux pas y entrer plus tard. Ainsi, les possibilités suivantes sont valables aussi bien pour les écoles bac +3 que pour les écoles post bac. 

— La voie "classique" : les classes préparatoires

Il est vrai que quand on pense école d'ingénieur, on pense aussi aux fameuses CPGE (ou prépas pour les intimes). Après le bac, c'est 2 ans au cours desquels tu prépares le concours d'entrée aux grandes écoles. Le concours c'est des écrits, des oraux et pleins de portes ouvertes vers les écoles !  

Je ne préfère pas tergiverser à ce sujet car je n'ai pas fait de prépa... Mais il y a bien une chose que je peux dire c'est qu'il ne faut pas prendre en compte les préjugés. Chacun vit sa prépa à sa manière. Il doit bien y avoir des articles à ce sujet. Je t'invite donc à les lire et à prendre du ^^

 

— Les admissions parallèles

Tu te doutes bien que les prépas ne sont pas les seules à te permettre d'accéder aux écoles d'ingénieurs. Oui oui oui ! Si tu cherches un peu, tu verras qu'il y a pleins de chemins possibles. Certes, une grande partie des promotions viennent de CPGE maiiiiiis il y a aussi des admis sur titre. 

Travailles dur en licence ou en DUT, et tu as toutes tes chances de poursuivre ton parcours en école une fois ton diplome obtenu! Le concours se déroule avec un examen du dossier et des épreuves orales (et écrites pour les licences). Il y a moins de places attribuées aux admissions parallèles mais pas de panique! C'est normal, il y a beaucoup moins de demandes que chez les prépas.  Les prépas ATS ont aussi des places dans les écoles d'ingénieur. C'est une année de préparation à un concours écrit pour les étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT. 

 

— To conclude

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a toujours mille et une façon d'atteindre son objectif. Il suffit de le savoir et de faire tout son possible pour l'atteindre. Moi qui voulait passer par une prépa pour aller à AgroParisTech, j'y suis finalement entrer après avoir obtenu mon DUT. Donc renseigne-toi et avance du mieux que tu peux! Tu as le droit de changer d'avis, de recommencer, de passer par les petits chemins. Il faut juste y croire. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle