Pourquoi si peu de filles dans le domai... | Blog

Pourquoi si peu de filles dans le domaine du numérique ?

Marile Lin

Avant toutes choses, je tiens à préciser que c'est un article écrit à partir de mon expérience et ressenti personnels. Elle vise à donner plus d'informations et d'explications auprès des lycéens.

    Aujourd'hui les femmes représentent en moyenne seulement 28% des effectifs du domaine du numérique, d'après un article de "Talents du numérique". Cela signifierait que dans un groupe de 10 élèves, seules 3 seraient des filles (et encore... c'est sous conditions d'avoir un peu de chance). 

Exemple concret : nous sommes 54 élèves dans ma classe, et nous sommes 4 filles (pas besoin d'avoir fait Maths Sup pour savoir que ça ne représente pas 28%).

Mais alors pourquoi est-ce si important d'avoir plus de femmes dans ce domaine ?

    En plus du fait que c'est un domaine qui recrute et qui est en constante évolution, il est important de savoir que les opinions de tous permettront de produire et d'adapter des besoins spécifiques de façon universelle. De même, nous pourrions évoquer, remonter des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien dont nos collègues/camarades n'avaient pas pris en compte (et cela aidera beaucoup pour les expériences utilisateurs par exemple).

En soi, ce qui vient d'être dit ne concerne pas uniquement le domaine du numérique, c'est le même principe dans tous les autres secteurs d'activité où les femmes sont peu présentes.

Bref, passons à la suite puisque l'on n'est toujours pas convaincus.

Et pourquoi choisir ce domaine en particulier ?

    Et pourquoi pas ? En listant les raisons pour lesquelles l'informatique est un domaine peu attrayant, cherchez par la suite la réalité des choses. Lors de forums/JPOs pour mon école, j'ai pu avoir à plusieurs reprises la même remarque : "ouais mais, ça me tente pas de passer tout mon temps derrière un écran". Il faut comprendre que l'ingénierie informatique, numérique ou digital (peu importe le nom que vous lui donnez) n'est pas un cercle fermé, regroupant une activité aussi simple que celle d'être derrière un écran (et encore, ce n'est pas si simple).

Selon vos envies, vos choix de parcours professionnels vous déciderez ou non de manager des équipes, de conseiller techniquement des entreprises, d'enseigner aux autres, d'apporter votre expérience à ceux qui en ont besoin, de faire partie de communautés etc. Vous avez tant de choix dans ce domaine, tant de parcours possibles qu'il est presque aberrant de dire que la seule voie qui vous est offerte est celle d'être derrière un écran. Certes, ce serait vous mentir de dire que vous n'y passerez pas un minimum de temps, mais je peux au moins garantir que ce n'est pas la seule chose que vous ferez (sauf si vous adorez ça).

Exemple concret : dans notre école, nous sommes réparties par 9 choix de spécialisations (appelées majeures), et pourtant nous sommes déjà dans une école d'ingénierie informatique. Si nous faisions tous la même chose, pourquoi nous donner des choix de parcours ?

   Passons à une deuxième remarque que j'ai pu entendre (promis ce sera la dernière) : "vous travaillez toujours tout seul dans votre coin non ? Moi je préfère le travail d'équipe". 

Exemple concret : de mon cycle préparatoire intégré, jusqu'à présent, pas à un seul semestre je me suis retrouvée toute seule sur un projet. On nous oblige à travailler ensemble. 

C'est un domaine dans lequel tout seul on n'avancera pas longtemps, il y aura forcément des personnes plus aptes et compétentes pour vous expliquer les bases ou vous aider à passer un point bloquant. "Travailler ensemble" ne signifie pas : chacun fait ses tâches séparément et à la toute fin on rafistole le tout.  On va devoir apprendre à communiquer, partager et expliquer aux autres nos problèmes et ce que l'on souhaite faire (ce n'est pas si facile que ça en a l'air).

Exemple concret : il y a 1 an, j'ai découvert le concept de "pair programming" (soit programmation en binôme, vous pourrez trouver plus d'explications sur Wikipédia par exemple) expliqué par un de mes profs. Comme le nom, l'indique cela signifie que nous sommes deux devant un écran et que nous allons devoir nous partager équitablement le temps du clavier.

Avant de clôturer cet article, je pense qu'il est important de préciser que peu importe le choix que vous ferez, peu importe à quel point on vous raconte qu'un domaine est passionnant : allez voir de vous-même. Renseignez-vous sur les JPOs d'écoles, prenez quelques samedis et faites y un tour ! Vous y trouveriez peut-être le petit truc qui vous permettra d'avoir plus de choix de métiers futurs.

Pour finir, avec tant de voies et choix possibles je voulais demander : pourquoi si peu de filles dans le domaine du numérique ?


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle