Préparer sa rentrée en droit

Antoine Swirog

— Une rentrée qui peut être chaotique

De mon expérience, je peux dire que les premières semaines de la première année de droit sont intenses. Bien sûr, vos profs seront à vos côtés, et vous expliqueront ce qui est à faire. Mais il n’empêche que le droit est une matière très particulière, à laquelle vous n’avez sans doute jamais eu à faire. Aussi, ne soyez pas surpris, le premier mois (voire plus pour certains), est quelque peu chaotique. Mais pas de panique ! Non seulement tout le monde (ou presque) sera dans la même situation que vous, mais aussi sachez que vous pouvez préparer votre rentrée !

— Des petits conseils de travail avant la rentrée

Premièrement, si vous avez le temps pendant l’été, intéressez-vous un minimum au droit, et surtout à l’organisation de la justice (hiérarchie des juridictions, première instance, appel, cassation, etc.). Bien sûr, il est tout à fait possible que vous ne compreniez pas tout, et ce n’est absolument pas ce qui est demandé. Simplement, documentez-vous, de sorte à ce que les notions principales ne vous soient pas étrangères. AInsi, je vous joins ci-dessous une vidéo éditée par le Ministère de la justice sur l’organisation de la justice française, qui est très bien réalisée !

— Quelques petits travaux

Par ailleurs, voici une liste des notions pertinentes à connaître (et non à maîtriser), pour éviter d’être perdu lors des premiers cours d’amphi :

  • arrêt

  • Cour de cassation 

  • Cour d’appel

  • première instance 

  • Droit civil / droit pénal 

  • Constitution

Cette liste n’est aucunement exhaustive, et je ne peux que vous inciter à vous intéresser le plus possible au droit ! 

 

Ladite vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/xhshwl

— Bien gérer les premières semaines

En outre, je vous conseille de bien préparer votre organisation dès le début des cours. En général, les cours en amphi débutent plus tôt que les cours en TD. Vous verrez que vous aurez nombre de choses à faire dès la rentrée, notamment une grande charge administrative. Aussi, profitez du peu de travail à faire dans les premières semaines pour vous organisez : lisez bien vos notes des cours magistraux, cherchez le sens des notions que vous ne connaissez pas. Cela vous permettra d’entrer en douceur dans vos études de droit, sans vous sentir trop chahuté. Au début, vous vous sentirez perdu. Encore une fois, pas de panique ! relisez, écoutez bien le cours, concentrez-vous. Cherchez la méthode de travail qui vous semble la plus adéquate. Prenez ces premières semaines comme un entraînement, et profitez-en pour vous mettre en jambe.

— Bien vivre sa vie étudiante, pour bien réussir ses études

Toutefois, bien que les premiers cours puissent être difficiles, et ce particulièrement en droit, je vous recommande de ne pas vous enfermer. Discutez, rencontrez de nouvelles personnes. N'ayez pas peur de l'inconnu. Trop d'étudiants sont dans des situations de solitude. Comprenez que de bonnes études (soient-elles juridiques ou autre) néecssitent un.e étudiant.e qui se sent en forme. Aussi, ne soyez pas seuls. Pensez à sortir, à visiter. Ne vous isolez pas. Si vous avez des problèmes, parlez-enà quelqu'un de confiance. Et dans l'absolu, sachez que des services d'aides sont mis à disposition gratuitement dans chaque Université. 

En résumé, vivez votre nouvelle vie d'étudiant : vous serez libres. Profitez-en ! Vivez votre meilleure vie, nayez pas peur de l'inconnu. Bien sûr, faites-le en complément de vos études, mais ne négligez pas votre vie perosnnelle. Souvenez-vous de cet adage « un esprit sain dans un corps sain », et déclinez-le pour en faire votre devise d'étudiant : « des études saines dans un étudiant sain ». 

 

A tous, très bonne rentrée !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui