De mon expérience, je peux dire que les premières semaines de la première année de droit sont intenses. Bien sûr, vos profs seront à vos côtés et vous expliqueront ce qui est à faire. Mais il n’empêche que le droit est une matière très particulière, à laquelle vous n’avez sans doute jamais eu à faire. Aussi, ne soyez pas surpris, le premier mois (voire plus pour certains), est quelque peu chaotique. Mais pas de panique ! Non seulement tout le monde (ou presque) sera dans la même situation que vous, mais aussi sachez que vous pouvez préparer votre rentrée !
Premièrement, si vous avez le temps pendant l’été, intéressez-vous un minimum au droit et surtout à l’organisation de la justice (hiérarchie des juridictions, première instance, appel, cassation, etc.). Bien sûr, il est tout à fait possible que vous ne compreniez pas tout et ce n’est absolument pas ce qui est demandé. Simplement, documentez-vous, de sorte à ce que les notions principales ne vous soient pas étrangères. Ainsi, je vous joins ci-dessous une vidéo éditée par le Ministère de la justice sur l’organisation de la justice française, qui est très bien réalisée !
Par ailleurs, voici une liste des notions pertinentes à connaître (et non à maîtriser), pour éviter d’être perdu lors des premiers cours d’amphi :
arrêt
Cour de cassation
Cour d’appel
première instance
Droit civil / droit pénal
Constitution
Cette liste n’est aucunement exhaustive, et je ne peux que vous inciter à vous intéresser le plus possible au droit !
Ladite vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xhshwl
En outre, je vous conseille de bien préparer votre organisation dès le début des cours. En général, les cours en amphi débutent plus tôt que les cours en TD. Vous verrez que vous aurez nombre de choses à faire dès la rentrée, notamment une grande charge administrative. Aussi, profitez du peu de travail à faire dans les premières semaines pour vous organiser : lisez bien vos notes des cours magistraux, cherchez le sens des notions que vous ne connaissez pas. Cela vous permettra d’entrer en douceur dans vos études de droit, sans vous sentir trop chahuté. Au début, vous vous sentirez perdu. Encore une fois, pas de panique ! Relisez, écoutez bien le cours, concentrez-vous. Cherchez la méthode de travail qui vous semble la plus adéquate. Prenez ces premières semaines comme un entraînement et profitez-en pour vous mettre en jambe.
Toutefois, bien que les premiers cours puissent être difficiles, et ce particulièrement en droit, je vous recommande de ne pas vous enfermer. Discutez, rencontrez de nouvelles personnes. N'ayez pas peur de l'inconnu. Trop d'étudiants sont dans des situations de solitude. Comprenez que de bonnes études (soient-elles juridiques ou autre) nécessitent un.e étudiant.e qui se sent en forme. Aussi, ne soyez pas seuls. Pensez à sortir, à visiter. Ne vous isolez pas. Si vous avez des problèmes, parlez-en à quelqu'un de confiance. Et dans l'absolu, sachez que des services d'aides sont mis à disposition gratuitement dans chaque Université.
En résumé, vivez votre nouvelle vie d'étudiant : vous serez libres. Profitez-en ! Vivez votre meilleure vie, nayez pas peur de l'inconnu. Bien sûr, faites-le en complément de vos études, mais ne négligez pas votre vie perosnnelle. Souvenez-vous de cet adage « un esprit sain dans un corps sain », et déclinez-le pour en faire votre devise d'étudiant : « des études saines dans un étudiant sain ».
A tous, très bonne rentrée !
Comme je suis titulaire d'un BTS design d'espace, j'ai pu rentrer directement en licence 2 Arts Plastiques. C'est l'une des licences où la pratique est là que tu sois en L1, L2 ou L3 ! Il y a de la théorie oui mais ces cours sont aussi important que les cours de pratiques. Il y un atelier où tu peux toucher à toutes les techniques artistiques, un atelier où tu dois te spécifier dans un domaine comme la photographie, la gravure, la BD, la vidéo, etc, puis un atelier plus dans le métier de l'image. Pour les cours de théorie, c'est de l'histoire de l'art, donc il faut apprendre son cours sur le bout des doigts lors des partiels... Tu n'es pas obligé de savoir dessiner, il faut être créatif, savoir se démarquer des autres. Au niveau de notes, tout dépend des enseignants, certains vont aimé d'autre non. Chaque cours est différent selon celui qui enseigne : 2 ateliers identique peuvent être différent selon l'enseignant qui lui donne cours. Si tu veux plus d'informations, contacte moi ! :)
Pour réussir son année de BTS en design, il faut être un minimum passionné par ce que l'on fait. Il y a beaucoup de pratique et c'est dans ces matières là où le coefficient est le plus haut. Pour chaque projet, lorsque tu as une idée, il faut l'argumenter et la défendre, même quand les enseignants ne sont pas convaincus au début. Car à la fin de ton projet, si ce que tu fais te plaît, il ne pourra qu'être mieux, ça sera plus facile à l'expliquer. Si un sujet de projet ne te plaît pas, tourne le en ton avantage, ajoute quelque chose que tu as envie de faire tout en faisant attention à ne pas faire un hors-sujet. Pour mon cas, j'obtenais de meilleurs résultats lorsque je procédais de cette manière là. Il faut être aussi organisé. Il faut planifier ce que tu veux faire pendant l'atelier pour avancer plus vite dans ton projet. Il ne met jamais arrivé de faire des nuits blanches, où de terminer à 23h00, 00h00 ou 2h00. Il m'arrivait même de rentrer et ne rien faire. Mais certaines de mes amies, en revanche, c'était autre chose ! Les cours en atelier sont conviviale, on peut discuter entre nous, écouter de la musique mais après si tu ne sais pas parler et travailler en même temps, attends toi à faire des nuits courtes. Les enseignants ne sont pas là pour te défoncer, même si parfois t'as l'impression que c'est le cas.. Ça arrive que ça peut plaire un l'un et que l'autre déteste, c'est là que les arguments peuvent te sauver ! C'est chiant de toujours devoir justifier ton boulot, oui c'est chiant mais tu gratte des points... Là où j'ai fait mon BTS Design d'espace, je n'ai jamais réalisé de projet en groupe, personnellement, je trouve ça pas plus mal, tu peux travailler à ton rythme sans avoir les contraintes de l'autre. Si tu veux plus d'information, contacte moi ! :)
Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce? Actuellement étudiant en Master spécialisé en Ressources Humaines à Audencia Business School sur le campus de Nantes, j'écris cet article pour t'éclairer quant à tes choix après une licence ou une classe préparatoire. Je tiens tout d'abord à préciser que je ne fais en aucun cas l'apologie des Grandes Ecoles de Commerce, et qu'on ne parlera pas ici de la vie associative sur le campus, ni de "l'ambiance" dans ces écoles. Tu choisis une école pour les opportunités qu'elle va pouvoir t'offrir, et à moins que tu le Master de tes rêves ne soit disponible que dans une seule école En tant que futur RH, je t’affirme (malheureusement) que le système de rémunération et de poste en France se fait en fonction du diplôme et non pas de tes compétences acquises. Ainsi, plus ton école est haut dans le classement, plus tu auras de chances de grimper haut hiérarchiquement et d’avoir un bon salaire à la sortie de ton école, et de trouver facilement du travail. Conseil : vise les 7 premières écoles du classement SIGEM. Les 7 premières Business School sont donc : - HEC Paris - ESSEC Business School - ESCP Europe - emlyon business school - EDHEC Business School - AUDENCIA Business School - GRENOBLE École de Management Au-delà, sache que si tu veux une formation et des partenariats à l'étranger de qualité, des intervenants compétents, cela ne sera pas forcément rentable de faire une école de commerce à 30 000€ et tu pourras privilégier les IAE. N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations. Pour mon prochain article, j'expliquerai comment intégrer une grande école de commerce. Maêl
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle