Quelques astuces pour survivre à un BAC général !

Alice Bonin

Tu as toujours eu des facilités à l’école et ça t’a conduit(e) tout droit dans une filière que tu n’as pas vraiment choisie ? Tes parents t’ont poussé(e) à suivre une formation « qui t’ouvrira » plein de portes ?

 

Te voilà en Première ou Terminale. Tu es assis(e) en classe les yeux dans le vide et tu te demandes pourquoi tu étudies encore les maths et l’économie alors que ça te semble à l’évidence complètement inutile dans ta vie future. Pas de panique, je t’ai préparé un petit article pour t’aider à relativiser et à profiter de ton temps au lycée. C’est parti !

— 1. Apprends à travailler

Oui, aussi bête que ça puisse paraître, cette année que tu détestes peut-être va te permettre d’apprendre à travailler. Quand j’étais en Terminale j’ai vite compris que j’avais besoin, pour comprendre un cours, d’aller au fond du problème et d’avoir une vision plus globale du sujet. J’ai donc vite rassembler un petit nombre de sites internet, de livres, et de chaînes Youtube qui font des connexions avec d’autres thématiques et d’autres matières. Aussi je me suis rendu compte que j’étais une personne très visuelle avec un besoin de couleurs et de formes pour retenir. Ce n’est pas le cas de tout le monde ! Certaines personnes peuvent avoir besoin de faire des fiches de révisions, des s’enregistrer en train de réciter le cours … Il y a autant de méthode de travail que d’élèves ! Alors prends le temps de comprendre ce dont tu as besoin et comment tu fonctionnes. Préfères-tu travailler seule, en groupe, chez toi, à la bibliothèque ? Poses-toi la question. Tu vas gagner énormément de temps pour cette année et pour plus tard.

— 2. Organises ton temps

En parlant de temps justement, je te conseille d’apprendre à t’organiser dans ton travail. Post-It, carnet, notes sur ton téléphones, ou grande ardoise dans un coin de ta chambre, tout peut être utile ! Priorise tes devoirs et tes révisions pour les contrôles. Tu as des cours de danse, de violons et de volley-ball ? Plus quelques compétitions les week-end ? Difficile mais pas impossible ! Prends un calendrier et notes tous les moments où tu n’auras rien de prévu. Sur ce temps là, prévois les contrôles dont tu as déjà la date et organise tes révisions. Tu peux rester un peu plus tard à l’école au CDI ou travailler sur ta pause déjeuner, ou tes heures de permanence. Plus tu t’organise sur l’année, moins tu paniquera à l’approche des épreuves et tu n’auras pas plus de travail que pour un simple contrôle. En plus, en prenant de l’avance, ça te laisse plein de temps pour sortir voir tes amis ou faire des activités. Penses-y !

— 3. Profites de tes moments de libre

Je sais que les profs peuvent vite nous submerger de devoirs et de contrôles à tout va … Mais essaie de relativiser. Ça ne veut pas dire que tu dois passer tout le week-end cloitré(e) dans ta chambre entouré(e) par des piles de bouquins. Tu as besoin de respirer ! En fonction de ce que tu aimes, prends le temps de souffler de temps en temps. Vas au cinéma avec tes amis, lis, peins, fais ce qu’il te plaît. Ce temps pour toi va te permettre de tenir la longueur et de ne pas vivre ton année en apnée. N’attends pas les vacances pour t’aérer l’esprit. C’est important pour ton moral et pour ta santé, surtout si tu as tendance à stresser. D’ailleurs, n’hésite pas à faire du sport de temps en temps. C’est cliché mais c’est vrai, ça aide énormément le moral ! Mais peut-être que ta/ton prof d’SVT t’expliquera ça mieux que moi.

— 4. Renseigne toi sur l’orientation

Tu le sais sûrement, mais au lycée, on a encore la vie un peu cool (oui je sais, certains lycée font tout pour nous mettre la tête sous l’eau mais quand même). Ça veut dire que tu as le temps de voir venir ! Du coup organises des virées aux Salons de l’étudiant avec tes amis, tes cousins, tes frères et soeurs ou tes parents, renseignes toi sur ce qui existe avant même de te renseigner sur ce que tu aimerais faire. Ratisse très large au début, découvre le plus de formations possibles pour mieux comprendre ce que tu cherche au fur et à mesure. Ça paraît chronophage présenté comme ça mais tu peux faire ça sur toute l’année comme tu peux faire ça en 1 semaine si tu es malin (pendant la période de confinement par exemple). Commence par regarder quelles types de formations existent (DUT, Licences, BTS, Bachelor…) puis lesquelles sont près de chez toi, lesquelles proposent des options qui te correspondent, lesquelles sont privées et/ou payantes, quelles sont les modalités d’inscriptions … tu vas y voir plus clair et ça va te rassurer.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle