Le DUT : une des meilleures formations publiques

Aude Meulet

En pleine révision de mon BAC je reçois mes résultats d'affectation : BINGO ! Je suis prise à l'IUT Paul Sabatier en Information-Communication option communication des organisations. Au début ce qui me faisais rêver c'était la FAC, la vraie, avec les cours en amphi etc...

Au final j'ai suivi les conseils de mon entourage :" Fais ce DUT  au moins au bout de 2 ans tu auras un diplôme et tu iras à la fac après." Bon ok, je vais à ce DUT mais en traînant les pieds. Et finalement, c'est globalement une de mes meilleures expériences universitaires. Pourquoi? 

— Le grand atout : des cours professionnalisants et théoriques

C'est justement le point fort des DUT, c'est qu'à la place de passer 70% de son temps à apprendre des matières théoriques et 30% de cas pratiques, ici c'est du 50/50. Tu as à la fois des cours d'économie, de science humaines et sociales, de sémiologie mais en parallèle il te reste tes projets à mener en création graphique, marketing digital, community management ou gestion de projet.

Une fois sur le terrain, dès la première année, tu comprends un peu mieux le jargon utilisé dans le monde de la communication. Ca te permet également de mieux comprendre comment est-ce que l'on travaille réellement dans un service communication. Il s'agit d'un vrai plus qui te permettra d'une part de remplir ton CV mais également, une fois arrivé aux sélections de master, de te démarquer avec tes expériences professionnelles. 

— Des effectifs réduits pour un meilleur apprentissage

Alors il faut savoir qu'à la place d'avoir une promo de 200 nous étions 60 à la rentrée, et une grande partie des cours se passent en classe de 30. Oui, oui 30 personnes, une classe de lycée. Déjà ça nous permet à la sortie du Lycée de se sentir moins perdus et beaucoup plus accompagnés dans notre apprentissage. Evidemment, pour tous les projets professionnels et stages que nous avons à réaliser c'est toujours la même chose qu'à la fac : débrouille-toi. L'avantage qu'il y a ici : c'est que tu créés beaucoup plus de relations et de liens avec les gens de ta promo. Au bout des deux ans tout le monde finis par se connaître de loin ou de près. Ca te permet d'une certaine façon de te sentir plus impliqué et épanoui dans tes études !

— En résumé un DUT c'est ...

Une super belle expérience à faire dans sa vie! Un vrai plus pour ton CV et ton dossier universitaire (les écoles privées viennent même te démarcher ;) ) ; et deux belles années de vie étudiante qui t'attendent. Les campus des IUT sont souvent très animées par les soirées inter-iut et d'autres événments universitaires. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle