La licence Parcours Europe - Une alternative à Sciences Po

Camille Labeyrie

— Qu'est ce que le Parcours Europe ?

Le Parcours Europe existe uniquement à Nantes. Il existe 5 branches au sein du Parcours Europe : le droit, l'histoire, l'italien, l'anglais et l'allemand. Les étudiants du Parcours Europe sont inscrits à la fois dans une licence (par exemple le droit) et à la fois dans le parcours. Les étudiants cumulent donc les matières de la licence et les matières du Parcours Europe qui sont très variées : histoire, droit, littérature, géographie, sociologie, philosophie, sciences politiques, économie, art oratoire, leadership, anglais, deuxième langue étrangère... Ces matières sont bien sûr toutes en lien avec les questions européennes. En plus de ça, les étudiants devront faire, au cours de leurs trois années de licence, un stage, une émission de radio et la simulation du conseil européen (sur un thème donné par les enseignants de la licence et qui change chaque année). 

Pendant la troisième année de licence, les étudiants doivent partir pour 6 mois en Erasmus ! C'est un Erasmus obligatoire. 

— En quoi le Parcours Europe peut-être une alternative à Sciences Po ?

Quand j'étais en terminale ES, beaucoup voulaient faire Sciences Po, c'était la voie royale : un parcours reconnu et intéressant qui offrait de nombreuses débouchées. Cependant, tout le monde ne sera ou n'a été pris et il est intéressant de connaitre les alternatives à cette école. Le Parcours Europe est extrêmement intéressant au vu de sa pluridisciplinarité. C'est en ce sens qu'il est une alternative à Sciences Po : on y étudie les mêmes matières (voir plus et de manière plus approfondie).

Ce parcours a d'autres avantages :

- Il confère une vraie licence de droit ou d'histoire ou de langues

- Il est un vrai plus quand on veut faire un métier dans les relations internationales, dans le droit international, dans les questions européennes... C'est un parcours qui vous ouvre des frontières en dehors de la France.

— Quel est le profil demandé pour entrer au Parcours Europe ?

Le Parcours Europe est sélectif, il compte un peu moins de 100 élèves (en comptant ceux en droit, en histoire et en langues). La sélection se fait sur dossier et sur lettre de motivation sur la plateforme Parcoursup. Toutes les filières générales du lycée sont présentes dans le Parcours Europe : ES - L - S. Le Parcours Europe demande donc d'être curieux, motivé et ouvert. 

C'est un parcours qui a un rythme de travail conséquent, il s'apparente à celui d'une classe préparatoire. Il ne faut donc pas compter tes heures. La journée de cours est assez longue : elle peut commencer à 8h (en général on commence par les cours de la licence) et se finir à 20h (les cours du Parcours Europe commencent à 18h afin que toutes les étudiants de chaque filière soient libres au niveau de leur emploi du temps). Et il faut compter à côté le travail personnel. Cependant, il ne faut pas avoir peur de la charge de travail (voir la suite de l'article). 

— A quels métiers je peux accéder avec ce Parcours ?

Concrètement, tu auras un vaste choix. Comme tu auras touché à beaucoup de matières différentes, beaucoup de portes te seront ouvertes. Dans le droit, et plus particulièrement dans le droit européen, dans les langues, dans les métiers liés avec l'histoire, dans l'événementiel, dans la recherche... La licence ouvre à de nombreux masters, dans tellement de domaines qu'il est difficile de te les citer ! 

Si tu veux être journaliste, cette licence est aussi faite pour toi. Elle t'offre un bagage important pour comprendre tous les enjeux autour de l'actualité. D'ailleurs, entre la deuxième et la troisième année, tu peux créer ta propre émission de Radio et elle passera à Euradio, la radio européenne basée à Nantes. 

Un élément a ne pas négliger, c'est que tu peux t'y faire une expérience associative grâce à l'association des Elèves du Parcours Europe : il y a quatre pôles dans l'association au sein desquels tu peux devenir actif (événèment, art et culture, sport et communication). C'est un vrai plus pour ton CV !

— Quelle est la différence entre une classe préparatoire et le Parcours Europe ?

L'ambiance est différente au sein du Parcours Europe par rapport à une classe préparatoire : tout simplement, les élèves ne sont pas en compétition car ils ne cherchent pas à passer un concours après la licence. L'entraide et la cohésion sont donc les mots d'ordre du parcours. Le Parcours Europe est une vraie famille : tu vas t'y faire des amis et tu peux participer aux événèments qu'organise l'association des élèves du Parcours Europe (sorties, culture, sport...).

Le rythme y est aussi un peu moins effréné. Il n'y a pas de "colle" toutes les semaines par exemple. En fait, le rythme est surtout intense au moment des partiels où il faut alors tout réviser. Il faut donc savoir organiser son temps de travail pour éviter de se retrouver avec trop de travail à la dernière minute. 

Enfin, le Parcours Europe à beau être un parcours pluridisciplinaire, on finit par être spécialisé dans un domaine précis (droit, histoire ou langue) et à valider une licence dans ce domaine. C'est donc avant tout un plus par rapport à une licence classique. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle