L'INSA Euro-méditerranée, c'est quoi?

Ghita BERRADA

— Introduction

Hello tout le monde, je vous retrouve pour un nouvel article dans lequel je vais vous parler de l'INSA Euro-méditerranée, l'école dans laquelle j'étudie depuis maintenant 2 ans et demi. Vous connaissez tous le groupe INSA, vous savez tous qu'il y a un certain nombre d'INSA en Fance. Mais en général, les gens ne connaissent pas l'INSA Euro-méditerranée. Je vais donc vous éclairer un peu grâce à cet artcile :D 

— Formation INSA E-M de la première à la 3ème année

L'INSA E-M fait partie du groupe INSA. C'est donc le premier INSA international situé à Fes au Maroc. Le cursus proposé par l'école est donc similaire à quelques INSA de France. La première année est une année de tronc commun durant laquelle nous étudions toutes les matières générales dont nous aurons besoin pour la suite. Ensuite, en deuxième année, un choix de pré-spécialisation est à faire. Les trois filières proposées sont: génie mécanique et énergétique, systèmes d'informations et de communication et enfin génie électrique. Vous l'aurez compris, en deuxième année vous serez un peu plus spécialisé dans le domaine qui vous plait :D Ensuite, en troisième année, un échange obligatoire est à faire. Cet échange se fait généralement en France et la ville diffère en fonction de la pré-spécialité choisie. Je vous parlerai de cet échange dans un autre article. 

— Formation INSA E-M de la 4ème à la 5ème année

Après avoir effectué l'échange de troisième année, nous revenons à Fes et nous devons choisir entre l'une des deux spécialités proposées par pré-spécialité. Si vous choisissez GME, vous aurez le choix entre génie mécanique / industriel et génie énergétique/environnement. Si vous choisissez SIC vous aurez le choix entre ingénierie des données et objets communicants et enfin si vous choisissez GE vous aurez le choix entre énergie électrique et systèmes embarqués. En fin de 4ème année , un stage doit être effectué obligatoirement en Afrique. Ce stage dure 4 mois. En 5ème année, les 6 premiers mois se déroulent soit à Fes soit en échange à l'étranger. Cependant cet échange n'est pas obligatoire et il faut être bien classé afin de pouvoir le faire. Les 6 derniers mois concernent le PFE (projet de fin d'étude). Ce PFE prend la forme d'un stage de 6 mois à l'étranger (généralement en France). 

— Inconvénients de l'INSA E-M

Comme chaque école, l'INSA Euro-méditerranée a des avantages et des inconvénients. Commençons par les inconvénients pour finir en beauté ensuite :D. C'est une nouvelle école donc il faut un certain temps afin que l'organisation soit parfaite et que l'école ait une certaine reconnaissance dans le monde du travail. Il faut se l'avouer, le fait que L'INSA E-M soit à Fes est aussi un inconvénient car Fes n'est pas du tout une ville étudiante. Il n'y a pas beaucoup de choses à faire pendant son temps libre. De plus, l'INSA Euro-méditerranée est implantée dans l'UEMF qui est une université privée. Ainsi, la formation est payante (57000 dhs par ans en 1ère, 2ème et 3ème année et 72000 dhs par ans le reste). Le fait que l'INSA E-M soit nouvelle induit le fait que les constructions sont encore en cours, les locaux ne sont donc pas totalement construits (pas de locaux de sport). 

 

— Avantages de l'INSA E-M

Il y a cependant beaucoup d'avantages!! Tout d'abord, l'INSA E-M offre une formation multi-culturelle. On a 1 an et demi d'échange obligatoire (l'année de 3ème année et les 6 mois de PFE) ce qui est une grande chance. Ensuite, l'INSA E-M a un corps enseignants très varié. Les professeurs viennent soit du Maroc, soit des INSA de France (Lyon, Strasbourg, Toulouse...). Il y a aussi une grande perspective d'évolution. En effet, le fait que ce soit une nouvelle école permet aux étudiants de faire en sorte de créer une certaine identité à l'école. Il y a encore pas mal de choses à mettre en place et ça peut être une très bonne expérience pour les étudiants de faire évoluer l'INSA E-M. Finalement, étant une école neuve, les locaux sont tous neufs! Donc le matériel utilisé est tout neuf contrairement aux autres INSA. Il faut savoir aussi qu'on est tout le temps en contact avec les étudiants de l'UEMF. Une grande famille a donc été créée. Voilà , j'éspère que cet article vous a plu :D 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle