La PACES, c'est quoi ?

Ghita BERRADA

— Introduction

Salut tout le monde , je veux vous faire un article sur la PACES  afin de vous expliquer ce qui m'a plu ou non et le déroulement de la PACES en France. Je sais que maintenant il y a eu une réforme et que la PACES n'est plus d'actualité mais je pense que le déroulement des cours n'a pas beaucoup changé. Cet article sera surement très long alors mettez vous à l'aise dans votre lit avec un peu de musique et lisez attentivement car je vais vraiment essayer de vous faire la description la plus complète de la paces. Je tiens à préciser que je vais vous parler plus spécifiquement de Nantes car la paces ne se déroule pas de la même manière dans toutes les villes de France.  C'est partie ! 

— Les matières enseignées

Je vais tout d'abord vous parler des différentes matières enseignées en première année. Alors le 1er semestre se compose de 7 matières : la biophysique , la biochimie, la biologie cellulaire , l'initiation à la connaissance du médicament , les sciences humaines et sociales , la chimie et la biologie moléculaire. En fonction de la spécialité que vous désirez choisir , les coefficients ne sont pas les mêmes. Concernant le second semestre, les matières enseignées sont l'anatomie, Physiologie , Histologie , Embryologie, Biostatistiques, Santé publique et étymologie . Il faut savoir aussi qu'au second semestre, il y aura des matières différentes en fonction de la ou des spécialités que vous allez choisir. Pour la médecine , vous aurez Medicaments et autres produits de santé , Anatomie tête et cou , Anatomie petit bassin et Microbiologie . Je ne me souviens plus des autres matières pour les autres spé car j'avais choisi que la médecine. 

— Premier semestre

Je vais vous familiariser avec quelques termes à connaitre! Le tutorat est une grande organisation au sein de la fac composée de plusieurs élèves (tuteurs) en médecine ou en pharmacie qui sont en 2e ou 3e année et qui sont là pour vous durant toute l'année. La prépa est une sorte d'école payante (2100 euros l'année) dans laquelle quelques élèves peuvent s'inscrire. C'est un peu comme le tutorat sauf qu'il y'a beaucoup plus d'heures à y consacrer et il y a beaucoup moins de personnes inscrites. Lors de l'année scolaire, vous aurez cours que les matins. Les après midi seront consacrées au tutora. Le vendredi, vous n'aurez rien l'après midi , mais de 12h15 a 13h15 vous aurez ce qu'on appelle une kholle. Une kholle c'est tout simplement un sorte de "contrôle" sur une des matières du semestre. Vous aurez des ED : enseignements dirigés les après midi. Ces ED sont faits par les profs afin de faire des exercices. 

— Le second semestre

Concernant le second semestre, ça ne change pas du tout. Le principe reste le même il n'y a que les matières qui changent! Il faut aussi choisir la spécialité désirée car les concours ne sont pas les mêmes en fonction de la spécialité choisie. Les spécialités sont les suivantes: Médecine, pharmacie, Dentaire, sage femme, kinézithérapeute.

— Déroulement du concours

Vous devez savoir que ce n'est pas toutes les fac qui vous accordent 3 semaines de révison avant le concours et surtout avant les vacances de Noël !!! Alors non seulement vous avez pas mal de temps pour réviser mais en plus vous aurez des vacances juste après le concours. La plupart des fac n'ont pas une si grande période de révision ou font le concours après les vacances de Noël (donc pas vraiment de vacances).  Donc, vous avez en effet 3 semaines de révisions et pendant ces révisions vous aurez 2 jours durant lesquels vous aurez quelques ED. Le concours dure 2 jours. Pour plus de détails, n'hesitez pas à aller voir un article que j'ai moi même écrit sur la PACES: http://laborsecrets.blogspot.com/

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle