Dès le début de l'université, on observe ce sentiment de liberté grandir. L'université est une structure très libre. Les emplois du temps sont modulables, la présence en cours, ou en TD n'est pas toujours obligatoire, les enseignants ne vont pas nous suivre à la trace. Personellement j'ai aimé ce sentiment de liberté. Surtout que en général les études supérieurs commencent à marquer la vie d'adulte, avec son propre chez soi, un petit studio à gérer où l'on peut sortir en rentrer comme on le veut. Mais attention, l'absence de règles fixes peut engendrer un éloignement du but principal : réussir ses études. Pour pallier à cela, il faut être autonome.
L'autonomie est une notion importante. Surtout que à ce moment là de notre vie, on devient de plus en plus indépendant. Pour moi l'autonomie est là pour fixer une route et ne pas oublier sa destination finale. Parfois pour certain l'autonomie peut rimer avec l'organisation. Personnellement j'aime m'organiser mais je ne me fixe pas des règles ou des objectifs trop haut pour ne pas me décourager. Par exemple, je ne me fait pas un programme de révision. J'écris ce que je dois réviser puis je choisis une matière qui me donne envie sur le moment et je la travaille. Ceci n'est qu'un exemple, à chaqu'un sa manière de travailler. Tu dois trouver celle qui te correspond.
Je suis étudiante en première année de Programme Grande École à Skema Business School sur le campus de Sophia Antipolis. Le Programme Grande École se déroule sur deux ou trois années académiques, auxquelles s’ajoute une année de césure optionnelle (2 stages de 6 mois chacun) en Master 1 ou Master 2. L'enseignement est alors basé sur l'analyse d'un monde global complexe, une anticipation de ses évolutions afin de pouvoir le transformer durablement. Pour cela, le programme s’articule selon une structuration favorisant l'individualisation du parcours et la mobilité internationale sans limite. Enfin, les entreprises ne s’y trompent pas en identifiant les diplômés SKEMA comme des talents immédiatement opérationnels dans une entreprise globale.
Le DUT GEA est pour moi la parfaite formation pour les personnes qui souhaitent faire de longues études de gestion. En effet, il est très peu conseiller d'arrêter ses études après ce DUT car vous n'avez aucune spécialité. Cependant, vous avez des bases (Selon si vous choisissez l'option Gestion Management des Organisations ou Gestion Comptable Financières). Par exemple après leurs DUT j'ai des amis qui se sont spécialisés dans la comptabilité, la communication, la publicité et même l'esthétique. Un atout de ce DUT est également que nous avons l'opportunité de faire 12 semaines au minimum stage et dans certains IUT (celui de Clermont-Ferrand notamment) nous réalisons également des projet tuteuré sur plus de 4 mois. Tout cela permet d'être diplômé d'un DUT tout en ayant déjà un bon CV.
La licence d'histoire ouvre de multiples possibilités et de multiples horizons. Selon l’université, le niveau et surtout ses goûts il est possible d'étudier et d'explorer tellement de domaines différents ! Même s'il est nécessaire d'étudier les quatre périodes il est intéressant de choisir celle qui nous intéresse le plus ! L'enseignement est tellement large qu'il nous permet de penser à l'avenir plus sereinement. Les sujets sont tellement nombreux qu'il est facile de se projeter! Il n' y a aucun frontière, tout est possible!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle