Classes préparatoires: comment choisir?

Romain Bonnet

Les résultats parcoursup arrivent en mai et comme tout bon futur.e préparationnaire tu as postulé pour plein de lycées différents afin de maximiser tes chances. Pourtant, il est normal de pas encore être décidé.e sur son futur établissement. Voici un petit guide pour t'orienter dans le choix qui te convient le mieux. 

Premièrement, pas de panique! Les résultats parcoursup et les affectations que l'on te proposera t'aiguilleront vraiment dans tes choix. Ils te permettront de te rendre compte de ce qui à ta portée et ce qui ne l'est pas. Alors d'ici-là pas de stress, il faut que tu abordes cette période de choix avec sérenité.

— Ensuite, la question que se posent beaucoup de futurs préparationnaires (surtout pour les provinciaux) est: prépa parisienne ou prépa de province?

Il est vrai que dans les résultats de la majorité des concours, les prépas parisiennes occupent le haut du classement et affichent des scores très élevés. Cependant, il faut vraiment se demander ce qui te correspond le mieux avant de se lancer. Déjà, si tu n'es pas parisien.ne, il faut te demander si tu es prêt.e à changer de ville, à faire les aller-retours avec ton domicile et à quitter le cocon familial. C'est une dimension vraiment fondamentale dans la mesure où la réussite d'une prépa se fait avant tout en étant bien dans ses baskets. Il est sûr que les prépas parisiennes disposent d'avantages (groupes de haut niveau qui créent de l'émulation, professeurs hautement qualifiés...) donc si tu te sens prêt.e à tenter l'aventure lance toi, avec un bon état d'esprit et de la motivation cela ne peut que te convenir! Sinon, n'oublie pas qu'intégrer une école et réussir le concours dépend avant tout de toi et de ton travail, et donc la prépa ne fait pas tout. Tu peux très bien réussir en étant dans une prépa plus modeste si tu te sens bien et que le cadre est le mieux pour toi.

— Un autre élément essentiel et décisif dans tes choix est l'internat.

Si tu décides de t'éloigner de ton domicile, il faut réellement le considérer. Si tu as la chance d'avoir une place d'internat, alors si j'ai un conseil à te donner: n'hésite pas. En effet, l'internat est déjà très abordable par rapport aux coûts qu'engendrent la location d'un appartement, l'ensemble des frais et des dépenses liées à tes besoins. En plus de t'offrir une chambre et un lieu pour se ravitailler (capital en prépa!) proche de ton lycée, l'internat t'offre un cadre de travail propice à ta réussite. Il te permet de rester dans une ambiance de travail tout au long de la semaine, de te sentir accompagné.e de tes amis, de tes camarades de kholles avec qui vous deviendrez bientôt inséparables. L'internat peut selon moi faire toute la différence dans ton choix d'établissement. Il offre véritablement les meilleures conditions de réussite en prépa. 

Pour finir, ne te met pas la pression par rapport aux chiffres des classements, chaque prépa à quelque chose à t'offrir. Interroge-toi sur l'adéquation entre tes ambitions et l'établissement auquel tu souhaites accéder. 

Sois fort pioupiou, tu vas voir on s'y plaît au final! 

 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui