La culture à la portée de tous

Jordy Petit

— Présentation de mon parcours

Bonjour,

Je me présente tout d'abord, je m'apelle Jordy, j'ai 27 ans. On me dit souvent que j'ai un parcours sans queue ni tête, et que je me suis trop éparpillé. En effet, j'ai fait un BAC Pro Architecture Technicien du Bâtiment, une Licence en Audiovisuel, Arts Numériques et Cinéma, une Licence en Histoire de l'Art Patrimoine, un Master 1 en Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Arts Plastiques, pour préparer le Concours d'enseignant (CAPES). J'ai par la suite été professeur auxiliaire d'arts plastiques, et d'architecture dans les classes à horaires aménagées, dans un collège. J'ai obtenu un DU (Diplôme d'Université) en création et maintenance de sites internet. J'ai ouvert en parallèle mon entreprise en informatique et en infographie, dans une ville située sur le littoral français méditerranéen. Je réalise des dépannages informatiques à domicile, et également j'ai mon studio d'infographiste dans lequel je conçois des logos, supports marketing, plv (publicité sur lieu de vente) et sites internet pour des entreprises.

— Curieux parcours n'est-il pas?

Et bien je suis curieux sur de nombreux sujets, allant de l'architecture à la peinture, en passant par l'histoire, la mythologie, l'archéologie, et sans oublier des sujets plus contemporains tels que l'informatique, les métiers du web, le monde du numérique, la modélisation 3D, la photographie et les nouvelles technologies. Il était bien sûr difficile de trouver un seul schéma scolaire et universitaire qui allie tous ces domaines ! L'intérêt dans toutes ces formations, était avant tout la culture, la soif d'apprendre, de découvrir, de comprendre. L'on me disait dès le lycée qu'il fallait que je fasse des choix de carrière, c'est ce que l'on vous demande ou que l'on vous a déjà demandé à vous aussi, j'en suis sûr.

Nous sommes dans une société où l'apprentissage en établissement supérieur public ne coûte pratiquement rien, en comparaison avec d'autres pays. La palette de possibilité, de combinaisons, de VAE, de VAD, permet aujourd'hui de pouvoir balayer tout un champ de possible et cela dans un laps de temps réduit.

— Qu'est ce qu'un MOOC? 

En parallèle de mes formations universitaires, des petits boulots d'étudiant que j'ai enchaînés durant presque dix ans, j'ai suivi une trentaine de formations à distance, des MOOC.

Pour reprendre wikipédia, "Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM) est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. " En d'autres termes, il s'agit de formations plus ou moins longues (de quelques semaines à plusieurs mois) que vous pouvez suivre à votre rythme. Ces formations sont proposées par des universités du monde entier, peuvent être gratuites ou payantes, et pour la plupart vous décernent un certificat de suivi (sans valeur pour l'Etat, mais il témoigne d'une certaine volonté d'apprendre en toute autonomie, ce qui n'est pas négligeable !). 


 

— Des formations accessibles à tous

Je me suis formé sur des plateformes comme FUN (France Université Numérique), OpenClassrooms, Udemy ou encore Coursera. Egalement, vous pouvez suivre des formations payantes qui vous délivrent des CSFP (Certificats Supérieurs de Formation Professionnelle), qui bien que non reconnus par l'Etat, sont reconnus par l'établissement. Vous trouverez tout un panel non négligeable sur le site de School Online University. 

Je ne peux que recommander aux élèves, étudiants ou même à celles et ceux engagé(e)s dans le monde du travail, en reconversion ou même à la retraite, de vous intéresser à ces formations en ligne. Il existe un catalogue français de ces MOOC, le site très bien conçu de my-mooc.com.

 

— Créez votre propre parcours

Grâce à ces MOOC, vous pouvez tester, découvrir, vous cultiver sans aucune démarche administrative et vous engager des années et des années dans un parcours pré-défini : cela peut donc vous permettre d'en apprendre plus sur tel ou tel domaine (les technologies, la science physique, les métiers de l'ingénieur, la biologie, le droit, les mondes de l'art...) pour vous aider dans votre démarche d'orientation dans les établissements du supérieur (écoles, instituts ou universités).

Si vous aussi êtes un touche-à-tout, il n'y aucun mal à ça ! Vous aurez plusieurs cordes à votre arc, et pourrez vous ré-orienter quand vous le voulez par la suite. N'oubliez pas, l'erreur est permise. Découvrez, apprenez, c'est comme ça que vous vous forgerez votre propre parcours, en écoutant vos envies et vos besoins. Vous ne pouvez pas échouer, vous apprennez à réussir.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui