Le concours C2 - Entrer en école d'ingénieur agro après un DUT

Ines Masurel

— Le concours C2 : Qu'est ce que c'est ?

Le concours C2 est un concours qui permet d'intégrer les écoles publiques d'ingénieurs en agronomie. Ce concours est ouvert aux étudiants qui sont dans leur 2e année de DUT Chimie, Génie Biologique, Génie chimique et d'hygiène, sécurité, environnement. 

L'affectation dans une école se fait sous réserve d'obtention du diplôme de DUT.

ATTENTION : Il est impossible de candidater aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs en agronomie la même année par deux voies différentes (voie classique et apprentissage)

ATTENTION 2 : Il est impossible de candidater plus de deux fois aux écoles d'ingénieurs en agronomie, toutes voies confondues (sauf la voie apprentissage). Réfléchissez bien avant de passer le concours C2, car cela élimine une chance de passer le concours par une autre voie si vous le ratez (concours B après une L3, concours C après une année de classe préparatoire ATS). 

— Quelles écoles peut-on présenter avec le concours C2 ?

- Agrocampus Ouest – Centres de Rennes (ingénieur agronome) et d’Anger (ingénieur en horticulture et paysages)

- AgroParisTech

- AgroSup Dijon – Cursus ingénieur agronome civil et ingénieur en agroalimentaire

- Bordeaux Sciences Agro

- ENSAIA (Nancy)

- ENSAT (Toulouse)

- Montpellier Sup Agro – Cursus ingénieur agronome et ingénieur SAADS

- ONIRIS Nantes Atlantique – Cursus ingénieur agroalimentaire

- VetAgro Sup Clermont-Ferrand – Cursus ingénieur agronome

 

Chaque école ouvre un certain nombre de places réservées aux étudiants passant le concours C2.

— Déroulement du concours

ADMISSIBILITÉ SUR DOSSIER

Inscription sur www.concours-agro-veto.net  entre le mois de janvier et le mois d'avril et dépot du dossier d'admissibilité. C'est également sur ce site que vous pourrez classer vos voeux.

L'inscription au concours coûte 150€ pour les non boursiers, gratuit sinon.

ORAUX

- Entretien avec le jury - 20 minutes. C'est un entretien de motivation

- Entretien sur travaux ou mémoires de stage - 30 minutes - 10 minutes de présentation + 20 minutes de questions. Présentation d'un projet effectué pendant la scolarité à l'IUT (Projet tuteuré, stage, ...)

- Oral d'anglais - 40 minutes  - 20 minutes de préparation (Lecture d'un article d'actualité, faire un résumé et un commentaire) + 10 minutes de présentation + 10 minutes de questions.

— Admissibilité : les documents sur lesquels il faut passer du temps

- La fiche "stages et travaux" (stages et travaux réalisés pendant la scolarité à l'IUT) et la fiche "autres activités" (expériences professionelles et activités diverses) : Il ne s'agit pas de faire une simple liste de ce que vous avez fait dans votre vie, mais de décrire les objectifs et ce que vous ont apporté vos expériences. 

- La lettre de motivation : Le but est de connaître votre personnalité ! Montrez que vous êtes quelqu'un de vivant et de curieux, car c'est surtout ça être ingénieur !

Le jury met en ligne des recommandations pour la préparation du dossier, profitez-en ! 

— Admission : comment bien préparer ses oraux ?

- Entretien avec le jury :  Préparez toutes les questions possibles et imaginables. Renseignez-vous bien sur les écoles et l'éventail de choix de parcours d'études que celles-ci propsent. Vous avez le droit de ne pas savoir exactement ce que vous voulez faire plus tard, mais il n'est pas toléré que vous ne connaissiez pas toutes les possibilités qui vous sont offertes !

- Entretien sur travaux : La présentation sur support (papier, power point) n'est pas obligatoire mais fortement recommandée. Préparez toutes les questions possibles et imaginables : il est fort probable que le jury ne soit pas spécialiste de votre sujet !

- Oral d'anglais : Lire un texte d'actualité, résumé + commentaire. Bien connaitre le vocabulaire de l'actualité et les principaux journaux et radios (UK et US). Annales des textes proposés les années précédentes sur le site web. 

Surtout entrainez vous !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle