Professeur d'Histoire-Géographie

Alan Fuster

— Les qualités du professeur

En s'appuyant au quotidien sur les programmes de l'Éducation nationale, le professeur d'histoire partage ses connaissances avec des classes de 20 à 35 élèves environ.
L'une des principales qualités requises pour exercer ce métier reste la pédagogie : l'enseignant en histoire (et géographie) doit avoir la capacité de faire comprendre à des jeunes des éléments parfois complexes du programme.
Aussi, le professeur d'histoire sait multiplier les supports pour animer ses cours, se reposer sur les manuels scolaires mais également sur des photographies, documents et autres vidéos pour alimenter son cours.
Le principal enjeu pour un enseignant en histoire est de captiver l'attention de chaque élève et de donner à tous les clés de la compréhension.

— La mission du professeur

Au quotidien, le rôle du professeur d'histoire est de :
- Préparer les cours.
- Créer des évaluations pour connaître le niveau des élèves.
- Corriger les copies.
- Transmettre des connaissances pendant les cours.
- Maintenir une veille pour alimenter régulièrement ses cours en contenus captivants

— Des conditions

Le professeur d'histoire doit, au quotidien, être capable de faire preuve de beaucoup de pédagogie. En effet, les élèves sont tous différents et, finalement, chaque individu a des capacités de compréhension qui lui sont propres. Devant des inégalités de niveau souvent réelles, l'enseignant doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour permettre à chaque apprenant de sortir des cours avec le même bagage.
Par ailleurs, le professeur d'histoire, comme tous les enseignants, est une personne d'autorité, capable de se faire respecter au quotidien. Il sait également travailler en groupe : faisant partie d'une équipe pédagogique, il doit impérativement collaborer avec les autres personnes de l'établissement scolaire (corps enseignant, surveillants, conseillers principaux d'éducation, etc.).
Pour alimenter ses cours, le professeur d'histoire doit être capable de multiplier les recherches et avoir la curiosité, même quand un cours est prêt, d'aller chercher un peu plus loin s'il n'existe pas d'autres supports pour illustrer son propos.

— Les études

Pour devenir professeur d'histoire, il est indispensable de passer des concours.
Avant toute chose, le futur enseignant doit entrer à l'université pour obtenir une licence sur le thème d'une discipline que l'on enseigne au collège ou au lycée (anglais, histoire, géographie, lettres, mathématiques, etc.).
Par la suite, les études se poursuivent vers un master MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation.
Pendant la première année de Master, il faut se présenter à un concours pour l'enseignement : le CAPES, le CAPET, le CAPESA ou le CAPLP. Le CAPES est directement lié à l'enseignement dans le second degré, tandis que le CAPET se destine à l'enseignement technique, le CAPESA au second degré dans le domaine agricole et le CAPLP est à passer quand on veut travailler en lycée professionnel.
Après avoir réussi l'un de ces concours, l'étudiant entre en Master 2 en alternance. Il passe une partie de son temps à l'université et une autre, à temps partiel, dans un établissement scolaire. S'il valide son Master 2, il devient titulaire.

— Situation du métier

Les établissements scolaires, qu'il s'agisse de collèges, lycées généraux, techniques ou professionnels, auront toujours besoin de professeurs d'histoire.
Si les plans successifs de diminution du nombre de fonctionnaires entraînent, localement, des départs à la retraite qui ne sont pas remplacés, trouver du travail lorsque l'on est enseignant est relativement simple.
Le statut d'enseignant est un statut de salarié, fonctionnaire, payé par l'Etat. Il bénéficie donc d'une certaine sécurité, rassurante pour les professionnels concernés

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