De l’importance de l’interdisciplinarité

Discutez gratuitement avec Léa de votre projet d'orientation

1. Un débat médiatisé...

Une ségrégation entre littéraires et scientifiques peut-elle encore être valable de nos jours ? Les littéraires devraient-ils faire seulement de la littérature et les scientifiques de la science ? J’aimerais ici dépasser ce concept du « chacun chez soi ». En effet, notre monde ne devrait peut-être pas être si compartimenté et il serait sûrement temps de mettre les capacités de tous au service de chacun, et pas seulement dans la discipline de l’un ou l’autre.

2. Comment rester multidisciplinaire ?

Après les bac, il faut s'orienter dans UNE filière... et si on gardait un choix encore ? Une des solutions pour rester polyvalent est de tenter les doubles licences/doubles cursus/ doubles diplômes etc... Ce sont des formations de haut niveau qui donnent une alternatives aux prépas (si on a peur, si on se sent faible ou si on n'aime pas le mode de fonctionnement).

3. Comment gérer deux parcours ?

D'abord, soyons réalistes, il faut faire face à l'administration universitaire (s'armer de courage et d'amabilité). Une fois les dossiers envoyés/oraux passés... nous y voila. Se déplacer entre deux endroits, deux fois plus de devoirs et de contrôles... Horrible ?! Non, très stimulant au contraire. Notre cerveau est constamment sollicité ! On sent que l'on progresse et ca fait du bien. Dans ce type de parcours, les effectifs sont également réduits, ce qui donne une réelle ambiance de classe, des copains qui sont là en coup de mou etc...

4. Les débouchés

Qui dit double cursus, dit double choix pour le master. C'est une chance de rester polyvalent, qualité que recherchent les employeurs. En fonction des licences choisies, on pourra s'orienter sur deux fois plus de masters. Il faut aussi prendre en compte le niveau que l'on atteint, étant capable de conjuguer deux sujets ; ainsi les professeurs auront plus confiance et accepteront plus facilement de te prendre en master.

5. Pour conclure...

Au final, faites les études qui vous plaisent, sans vous priver de tels ou tels sujets. Croyez en vos rêves et surtout croyez en vous, c’est la clé ! Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques paragraphes… Mais soyez conscient que c’est très très vaste les doubles cursus licences etc, il doit bien en avoir une qui vous plait ! Si vous avez des interrogations, des doutes ou juste besoin de conseils, je suis là pour vous renseigner, vous guider et vous soutenir ! A bientôt et ayez confiance en la vie ;)

BAC +4 (Bac S)

Léa, 21 ans

Domaines d'études : Sciences de la vie, Biologie, Sciences Humaines, Histoire, Histoire de l'art

Mon futur métier : Archéologue

14 avis

Voir profil