Les softskills, pour quoi faire ? | Blog
groupe d'advisors

Les softskills, pour quoi faire ?

Study Advisor Team
article Les softskills, pour quoi faire ?

KESAKO ?

On en entend de plus en plus parler, mais que sont les softskills ?

Il s'agit des qualités humaines utiles pour la vie quotidienne et professionnelle. Ces qualités sont accessibles à qui veut les apprendre. Elles serviront d'abord à soi mais aussi pour le bien commun (toujours utile d'être à l'écoute et diplomate par exemple !)

Les compétences sociales

Les compétences sociales concernent tout ce qui est de la communication (orale, visuelle et écrite) avec un public ou un supérieur. S'adapter à son interlocuteur est un signe de polyvalence vraiment interessant. Le travail d'équipe permet de déléguer et d'organiser un projet tout en veillant à ce que chacun participe à hauteur de ses compétences. Enfin, la gestion de conflits et la négociation sont des atouts indispensables dans toute entreprise pour garder des rapports harmonieux avec vos collègues.

Les compétences personnelles

Il s'agit là du leadership positif, c'est à dire la confiance en soi, l'autonomie et la responsabilité, la motivation. L'adaptabilité, souvent citée dans les lettres de motivation, concerne la gestion du stress et la réactivité d'une personne face à des évènements imprévus - gestion de l'incertitude. Enfin, savoir s'auto-évaluer est un signe de contrôle de soi, de voulooir s'améliorer dans telle ou telle situation.

Les compétences méthodologiques

Il s'agit ici d'apprendre à apprendre, se former en autonomie ou auprès de ses collègues. Cette compétence montre une ouverture d'esprit tant sociale que culturelle. Il y a aussi les compétences analytiques et la résolution des problèmes, comment répondre à une problématique en cherchant les données, les organisant. La créativité est également une compétence qui démontre l'audace, l'imagination et la curiosité.

Identifier tes sofkskills

Pour identifier tes softskills, rien de plus facile : prépare un petit atelier en groupe, raconte une anecdocte qui t'as donnée de l'expérience. Les auditeurs doivent, en t'écoutant, retrouver les softskills dont tu disposes et te les partager lors d'un feedback collectif. Tu verras que tu as beaucoup plus de compétences que tu ne t'imaginais !

Tu peux aussi aller sur la plateforme jobready.fr qui t'aide aussi à identifier tes softskills :D


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle