À l'université Lumière Lyon 2, une première année de licence quelque peu particulière est proposée ! En effet, il s'agit de la licence Lettres, langues et sciences du langage. Mais qu'est-ce donc ? Quels en sont les débouchés ? La charge de travail est-elle plus importante que dans d'autres licences ? N'est-ce pas trop brouillon de mélanger les lettres, les langues et les sciences du langage ?
La licence Lettres, langues et sciences du langage est une licence qui propose trois modules (les lettres, langues et les sciences du langage). Ainsi, un élève hésitant entre les lettres ou les langues ou bien entre les lettres et les sciences du langage... pourra se positionner sur cette licence qui est un bon entre-deux. De plus, sachez qu'à partir de la seconde année, tout redevient comme dans les autres universités. Cependant, je pense que passer par un portail est très intéressant !
Un étudiant choisissant ces trois "matières" en première année aura donc trois débouchés pour la deuxième. Il est vrai qu'il aura le choix. Ainsi, un élève se trouvant dans le flou en classe de terminale et ne sachant pas trop si il préfèrerait devenir, par exemple, instituteur ou bien orthophoniste, pourra se laisser une année pour choisir tout en restant dans le cursus scolaire et dans la bonne filière. De plus, quel élève ne rêverait pas d'apprendre des choses qu'il n'aurait peut-être pas eu l'occasion d'apprendre ?
Cette première année de licence est donc très positive et la charge de travail n'est pas plus conséquente que dans une licence normale alors qu'attendez-vous ? Foncez !
Toi qui lis ce post, toi qui te dis que tu n'y arriveras pas... Toi qui te dis avec le bac qui approche que là dans l'immédiat, tu es perdu(e)? Toi qui te rends compte que tu n'es pas dans la bonne voie? Oui c'est bien à toutes ces personnes là que je vais m'adresser dans mon témoignage. Eh bien, par quoi commencer... Titulaire d'un bac S à 16 ans, j'étais un peu perdue et je ne savais pas vraiment vers quoi m'orienter, si j'avais eu la chance d'avoir rencontrer cette plateforme avant, je n'aurais pas fait les mêmes erreurs. Rendez vous compte de cette chance. Enfin bref, poussée par le corps professoral, je me suis lancée en première année de médecine... Quelle erreur... Ce n'était absolument pas fait pour moi, pas fait pour mon caractère, c'est un autre univers... Ensuite j'ai découvert ma double licence biologie informatique qui m'a permit de m'épanouir mais ce n'était pas encore moi... Je ne me reconnaissais pas là dedans. J'ai alors découvert qu'il était possible d'intégrer des écoles d'ingénieur directement en 4ème année (ou 2ème année du cycle ingénieur pour les puristes :)). Et là j'ai découvert ma vocation. On a beau être une minorité de filles (25% dans toute l'école), on a tout à fait notre place dans l'école. Là je vais me concentrer juste un instant sur les filles mais sachez que vous êtes capables, les écoles d'ingénieur ne sont pas exclusivement réservées aux garçons. Dans mon école, on se déplace même dans les écoles pour que les filles se rendent compte que c'est une réelle opportunité qu'elles doivent saisir si elles le souhaitent. J'ai trop de fois entendu des filles au lycée qui me disait, je ne pourrais jamais me lancer dans une école d'ingénieur en informatique par exemple parce que les garçons leur disent qu'elles veulent aller là bas uniquement pour draguer... Enfin bref, tout cela me choque tout particulièrement. L'opportunité de s'épanouir dans ses études doit être présente pour chacun d'entre nous! Je vous souhaite d'être heureux et de trouver votre vocation peut être en école d'ingénieur si c'est ce que vous souhaitez, et sachez qu'à n'importe quel moment ou presque, vous pouvez les rejoindre! Renseignez vous!!!
Je détiens un diplôme Master 2 management of European and international affairs à l'Université de Lille 1. Le master MEA est pluridisciplinaire, dispensé en anglais, qui fournit un large éventail de concepts et de connaissances de l’UE afin d’acquérir une compréhension approfondie du processus d’intégration européenne dans les dimensions économique, management et politique. Les enseignants sont tous des professionnels (avocats, fonctionnaires de la commission européenne, responsable de finance...) , qui utilisent des méthodes innovantes pour faire passer leurs messages. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer des étudiants venu du monde entier, ce qui fait la richesse de ce master.
Je m'appelle Audrey et je suis en BTS Étude et Réalisation d'Agencement. J'ai fais un BAC S option SVT. En terminale c'était un peu la crise niveau orientation... Au collège je voulais faire vétérinaire mais au fur et à mesure du temps j'ai changer d'avis sans savoir ce que je voulais faire à la place. J'ai toujours aimé ce qui était de l'architecture sans pour autant en être passionnée. J'ai visité des écoles d'architecture et de paysagisme. J'aimais bien ce qu'ils faisaient, mais pas les méthodes de travail. Je suis donc arrivée dans ce BTS un peu hasard par le bouche à oreille. J'ai postulé un peu partout en France pour augmenter mes chances d'être prise puisque je ne venait pas d'un BAC pro. A ma grande surprise j'ai été accepté du premier coup à l'école Boulle sans connaître sa réputation. Une fois arrivée je me suis rendu compte que ce que je faisais me plaisait. Je me suis donc investi au maximum dans mes cours. A la fin de la première année j'ai effectué un stage dans une entreprise où je me suis tout de suite bien intégrée. J'ai occupé un poste de chargé d'affaire / dessinateur, ce qui m'a beaucoup plu. D'ailleurs c'est ce stage qui m'a permis de déterminer la suite de mes études. Aujourd'hui en seconde année je me prépare à passer mes épreuves et je souhaites aller en licence chargé d'affaires.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle