stages thérapeutiques et déroulement

Discutez gratuitement avec Léa de votre projet d'orientation

1. Conseils à suivre

Afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour trouver tes stages voici quelques conseils à bien appliquer. -Tout d’abord n’attend pas le dernier moment car beaucoup d’étudiants ce retrouvent chaque année sans stage à cause de leur demande tardive. -N’hésite pas à demander à ton école les établissements partenaires. -Envoi ton CV, ta lettre de motivation, tes bulletins de notes et appréciations ainsi qu’une lettre recommandée par ta directrice ou ton directeur. -Envoi tes demandes dans toute la France ou les DOM TOM ainsi qu’à l’étranger si tu en a la possibilité ceci multipliera tes chances. -N’hésite pas à relancer les structures en les contactant par mail ou téléphone.

2. Entretien

Pour que ton entretien se déroule dans de bonnes conditions et sans stress voici quelques conseils. -Présente toi 15 min avant afin de faire bonne impression. -Habille toi de manière convenable (pas de jeans ni de basket). -Présente tes objectifs de stage. -Présente toi en quelques lignes ainsi que tes projets futurs . -Met en avant tes qualités afin de faire la différence avec les autres étudiants. -Parle de la structure afin de montrer que tu as pris connaissance des lieux.

3. Le stage

Au cours de tes deux années de formation tu auras dix semaines de stages en milieu thérapeutique. Le but étant de prendre en charge 3 patients et de les suivre jusqu’à la fin de ton stage. -Les premiers jours, observe la diététicienne afin de prendre tes marques. -Met en place des ateliers ou conférences en fonction de la population du service dans lequel tu te trouves. -N’hésite pas à prendre des initiatives, ton maître de stage ne pourra que te féliciter. -Durant ta première consultation c’est normal de faire des erreurs. Tu es en stages tu es là pour apprendre. -Prend bien connaissance de toutes les informations nécessaires sur ton patient.

4. Le mémoire

Durant tes stages tu devras rédiger un mémoire afin de présenter le jour de ton oral les actions que tu auras pu mettre en place au sein des différentes structures. -N’hésite pas à demander à ton maître de stage du temps pour ta rédaction. -Demande lui de l’aide et des conseils, il est là pour sa! -Choisi des cas clinique peu commun ainsi le jour de l’oral le jury sera content de voir que tu as choisi des cas différents de tes camarades.

5. Conclusion

Avec tous ces conseils, ta recherche de stage ainsi que le déroulement de tes stages thérapeutiques devrait bien se passer. Les stages thérapeutique sont la plupart du temps les plus dur à trouver mais si tu appliques bien tout ce que j’ai pu t’indiquer dans les paragraphes précédents tu ne devrais pas avoir de souci pour les trouver. Bon courage, et j’espère que ces informations pourront aider.

BAC +3 (Bac L)

Léa, 21 ans

Domaines d'études : Santé, Médical

Mon futur métier : diététicienne nutritionniste

22 avis

Voir profil