Afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour trouver tes stages voici quelques conseils à bien appliquer.
Tout d’abord n’attend pas le dernier moment car beaucoup d’étudiants se retrouvent chaque année sans stage à cause de leur demande tardive.
N’hésite pas à demander à ton école les établissements partenaires.
Envoi ton CV, ta lettre de motivation, tes bulletins de notes et appréciations ainsi qu’une lettre recommandée par ta directrice ou ton directeur.
Envoie tes demandes dans toute la France ou les DOM TOM ainsi qu’à l’étranger si tu en a la possibilité ceci multipliera tes chances.
N’hésite pas à relancer les structures en les contactant par mail ou téléphone.
Pour que ton entretien se déroule dans de bonnes conditions et sans stress voici quelques conseils.
Présente-toi 15 min avant afin de faire bonne impression.
Habille toi de manière convenable (pas de jeans ni de basket).
Présente tes objectifs de stage.
Présente toi en quelques lignes ainsi que tes projets futurs.
Met en avant tes qualités afin de faire la différence avec les autres étudiants.
Parle de la structure afin de montrer que tu as pris connaissance des lieux.
Au cours de tes deux années de formation tu auras dix semaines de stages en milieu thérapeutique. Le but étant de prendre en charge 3 patients et de les suivre jusqu’à la fin de ton stage.
Les premiers jours, observe la diététicienne afin de prendre tes marques.
Met en place des ateliers ou conférences en fonction de la population du service dans lequel tu te trouves.
N’hésite pas à prendre des initiatives, ton maître de stage ne pourra que te féliciter.
Durant ta première consultation c’est normal de faire des erreurs. Tu es en stage, tu es là pour apprendre.
Prends bien connaissance de toutes les informations nécessaires sur ton patient.
Durant tes stages tu devras rédiger un mémoire afin de présenter le jour de ton oral les actions que tu auras pu mettre en place au sein des différentes structures.
N’hésite pas à demander à ton maître de stage du temps pour ta rédaction.
Demande-lui de l’aide et des conseils, il est là pour ça !
Choisi des cas cliniques peu communs ainsi le jour de l’oral le jury sera content de voir que tu as choisi des cas différents de tes camarades.
Avec tous ces conseils, ta recherche de stage ainsi que le déroulement de tes stages thérapeutiques devraient bien se passer. Les stages thérapeutique sont la plupart du temps les plus dur à trouver mais si tu appliques bien tout ce que j’ai pu t’indiquer dans les paragraphes précédents tu ne devrais pas avoir de souci pour les trouver. Bon courage, et j’espère que ces informations pourront aider.
Toi qui lis ce post, toi qui te dis que tu n'y arriveras pas... Toi qui te dis avec le bac qui approche que là dans l'immédiat, tu es perdu(e)? Toi qui te rends compte que tu n'es pas dans la bonne voie? Oui c'est bien à toutes ces personnes là que je vais m'adresser dans mon témoignage. Eh bien, par quoi commencer... Titulaire d'un bac S à 16 ans, j'étais un peu perdue et je ne savais pas vraiment vers quoi m'orienter, si j'avais eu la chance d'avoir rencontrer cette plateforme avant, je n'aurais pas fait les mêmes erreurs. Rendez vous compte de cette chance. Enfin bref, poussée par le corps professoral, je me suis lancée en première année de médecine... Quelle erreur... Ce n'était absolument pas fait pour moi, pas fait pour mon caractère, c'est un autre univers... Ensuite j'ai découvert ma double licence biologie informatique qui m'a permit de m'épanouir mais ce n'était pas encore moi... Je ne me reconnaissais pas là dedans. J'ai alors découvert qu'il était possible d'intégrer des écoles d'ingénieur directement en 4ème année (ou 2ème année du cycle ingénieur pour les puristes :)). Et là j'ai découvert ma vocation. On a beau être une minorité de filles (25% dans toute l'école), on a tout à fait notre place dans l'école. Là je vais me concentrer juste un instant sur les filles mais sachez que vous êtes capables, les écoles d'ingénieur ne sont pas exclusivement réservées aux garçons. Dans mon école, on se déplace même dans les écoles pour que les filles se rendent compte que c'est une réelle opportunité qu'elles doivent saisir si elles le souhaitent. J'ai trop de fois entendu des filles au lycée qui me disait, je ne pourrais jamais me lancer dans une école d'ingénieur en informatique par exemple parce que les garçons leur disent qu'elles veulent aller là bas uniquement pour draguer... Enfin bref, tout cela me choque tout particulièrement. L'opportunité de s'épanouir dans ses études doit être présente pour chacun d'entre nous! Je vous souhaite d'être heureux et de trouver votre vocation peut être en école d'ingénieur si c'est ce que vous souhaitez, et sachez qu'à n'importe quel moment ou presque, vous pouvez les rejoindre! Renseignez vous!!!
Témoignage sur ma licence d'informatique: Ayant toujours grandi autour d'ordinateur et d'internet sans être vraiment curieuse sur ce qu'il était possible de faire avec un ordinateur, je me suis lancée dans une double licence biologie et informatique. Parlons un peu du côté informatique. J'avais concrètement l'impression que j'allais débarquée au milieu de geeks en première année, ainsi qu'au milieu de personnes qui avaient déjà programmés. Concrètement j'étais une NooB comme on dit. En gros je démarrais de 0. Alors pour enlever vos inquiétudes si vous partagez les mêmes que moi, OUIII on peut démarrer de zéro en licence d'informatique. Concrètement, le pré-requis est juste de savoir utilisé un ordinateur de manière basique. Je pense que si tu regardes ce témoignage c'est que ton niveau est largement suffisant. Après quelques cours des plus ardus, des maths, de l'algorithmique, j'ai au début prit peur. Mais finalement tout est possible, si j'y suis arrivée, toi aussi tu peux :) J'ai enchaîné les années sans trop de soucis. Et si tu as un bon niveau déja, ne pense pas que tu vas te la couler douce en licence d'informatique, le travail est important partout.
Étudier à Sciences Po Paris, c'est comment ? Depuis le mois d'août 2018, j'étudie à Sciences Po Paris sur le campus de Reims en première année. En effet, la première chose à savoir sur Sciences Po est qu'il existe 7 campus différents, chacun orientés vers une zone géographique en particulier : - le campus de Reims, qui a deux programmes : Amérique du Nord (appelé plus couramment Euram par les étudiants) et Afrique (appelé Euraf) - le campus de Menton orienté vers le Moyen-Orient et la Méditerranée - le campus de Dijon, orienté vers l'Europe Centrale et Orientale - le campus du Havre, orienté vers l'Asie - le campus de Poitiers, orienté vers l'Amérique Latine, l'Espagne et le Portugal - le campus de Nancy, avec un programme Franco-Allemand - et enfin le campus de Paris, qui n'a pas de zone géographique particulière. À quoi réfère ces zones géographiques ? Dans chaque programme spécialisé dans une zone particulière, les enseignements sont orientés sur l'études plus poussées de ces zones. Par exemple, faisant partie du programme Europe-Amérique du Nord, les exemples de cours sont souvent basés sur le modèle américain ou canadien. De la même façon, les étudiants du programme Europe-Asie du Havre auront des exemples plutôt tournés vers les pays asiatiques. De plus, il faut savoir que tous les cours de Sciences Po ne sont pas dispensés en français ! En effet, le programme Europe-Amérique du Nord propose uniquement des cours en anglais, tout comme le programme Europe-Asie. Pour les autres programmes, suivant la région vers laquelle ils sont tournés, certains enseignements sont proposés en anglais ou dans la langue associée à la région du monde (espagnol pour le campus de Poitier, allemand pour le campus de Nancy par exemple). Concernant les enseignements, les trois premières années à Sciences Po sont très générales. Le but est d'acquérir des connaissances dans des domaines variés afin d'obtenir un bagage culturel important pour la poursuite des études en Master. Ainsi, le premier semestre de première année est composé d'économie, de droit constitutionnel, d'histoire du XIXème siècle, de mathématiques, de philosophie (qui est également dispensée pendant le deuxième semestre) et de cours de langue (eux aussi dispensés durant le deuxième semestre). Le deuxième semestre est quant à lui fait de sociologie, de sciences politiques, d'un séminaire d'exploration cette année basé sur la liberté et la sécurité, de statistiques, d'un cours d'art (à choisir parmi une liste de choix très variée), et des cours de philosophie et de langues dans la continuité du premier semestre. Mon ressenti : En arrivant sur le campus de Reims, je me suis sentie un peu perdue. Il faut avouer que passer d'un petit lycée de 600 élèves à un campus de 1300 étudiants venant du monde entier, c'est plutôt dépaysant. En effet, 97 nationalités se côtoient sur ce campus, ce qui lui donne une dimension très internationale. En plus de cette variété de personne, j'ai aussi été très vite confrontée à la barrière de la langue. En effet, alors que la plupart des étudiants étaient déjà bilingue ou parlaient couramment anglais, je n'étais absolument pas dans leur cas. J'ai en fait été placée dans le cours d'anglais au niveau le plus bas de disponible, c'est-à-dire B1. Pour être tout à fait honnête, mon premier semestre a été difficile: non seulement j'ai dû m'habituer à avoir tous mes cours en anglais, mais j'ai en plus du apprendre à mettre en place une organisation de travail. L'organisation, c'est d'ailleurs le plus important qu'un étudiant doit acquérir afin de réussir ses études supérieures. En effet, il n'y a plus de devoirs à proprement parler. On doit apprendre ses cours régulièrement, et on a les dates de nos exposés donnés au début du semestre, ce qui implique de prendre de l’avance dans son travail. Enfin, il est aussi important de parler de la vie associative foisonnante à Sciences Po. Dans chaque campus, on retrouve diverses associations, en rapport à la politique, la protection de l’environnement, le débat, des causes solidaires, etc. Via ces associations, on peut s’épanouir en dehors des cours, et acquérir des compétences qui ne sont absolument pas au programme. Ainsi, faisant partie de l’association les Cordées de la Réussite, qui est un programme mettant en place des partenariats entre des étudiants de Sciences Po et des élèves de troisième, j’ai pu être tutrice d’une dizaine d’élèves pendant un an. J’ai partagé avec eux mon expérience à Sciences Po, fait office de grande sœur pour certains, et surtout mis en place des ateliers variés afin de leur faire découvrir et prendre conscience de certains phénomènes d’actualité, comme la protection de l’environnement. En bref, Sciences Po a été pour moi : - Une nouvelle langue - Un défi - Un grand changement - Des découvertes Et l’aventure ne fait que commencer…
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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