Passer du lycée à l'université : quelques conseils précieux.

Charlotte Baillard

— Responsable et raisonnable tu seras

Après t'être inscrit dans ton université (inscriptions administratives), la seconde chose que tu auras à faire sera sûrement de choisir tes TD (travaux dirigés) aka faire tes inscriptions pédagogiques.    

Conseil n°1 : les IP ne te feront pas de cadeau. Prépare ton planning de cours et de TD à l'avance pour pouvoir rapidement cocher les cases de TD que tu veux car si les inscriptions ouvrent par exemple à 07h, sache qu'à 07h02 il ne restera plus aucun TD avec des horaires décents ce qui créera des trous dans ton emploi du temps.

 

Conseil n°2 : oui c'est sympa d'avoir un week-end de 3 jours mais si à côté tu as des grosses journées c'est presque inutile voire pire. Sachant qu'un amphi dure en moyenne 3 heures et un TD 1h30, remplir ta journée ne te rendra pas service, cela t'épuisera car tu n'arriveras pas à rester attentif et surtout actif (prendre des notes, poser des questions etc) toute la journée si tu as 2 amphis et 2 TD d'affilés. Or être passif c'est d'une part perdre du temps de révision (car à quoi bon être en cours si tu ne suis pas alors que tu pourrais avancer une autre matière) et d'autre part devoir tout comprendre seul ensuite au lieu de directement apprendre ce que tu as déjà compris.

— Des amitiés et un groupe de travail tu forgeras

Conseil n°3 : TROUVE UN GROUPE DE TRAVAIL ! 2 raisons principales : 

- si tu aimes travailler avec d'autres personnes alors tu sais de quoi je parle. 

- si tu n'aimes pas travailler avec d'autres personnes, je te conseille tout de même d'avoir un groupe de travail non pas pour apprendre mais pour réviser, pour poser des questions, pour vérifier que tu n'as pas mal interprété certains concepts et pour avoir les cours s'il t'en manque un ou que tu as n'as pas compris la correction de ton professeur (car l'approche d'un concept ou l'explication d'un calcul peuvent varier d'un TD à l'autre).  

— Autonomie et organisation tu apprendras

Conseil n°4 : apprends au fur et à mesure. C'est sûrement le conseil le plus important de toute cette liste. Les cours que tu auras à la fac sont différents de ceux que tu as au lycée. Ils sont plus longs et plus denses. En général, un cours d'amphi dure entre 2 et 4h. Laisser de côté 4h d'amphi multipliées par plusieurs semaines de cours multipliées par le nombre de matières que tu as te conduiras à être sous l'eau au moment des périodes de révisions pour les partiels. Cela paraît peut être logique et évident de réviser son cours car au lycée les cours et les exercices ne sont pas séparés mais à la fac ils le sont et il est souvent tentant de ne réviser que les TD car durant le semestre vous ne serez évalués que sur les TD (bien que le cours d'amphi t'aide à comprendre le td, l'évaluation du contrôle continu ne portera que sur les exercices vus en td). C'est durant les partiels que vous serez évalués sur les TD ET sur les cours d'amphi. 

— Curiosité et rigueur tu développeras

Conseil n°5 : je le répète : approfondis tes cours. Faire des recherches sur certains concepts peut t'aider à comprendre des subtilités essentielles qui te feront gagner quelques points le jour du partiel. Ce conseil est valable pour les matières plutôt littéraires telles que la philosophie ou l'histoire de la pensée économique (en filière éco) mais il l'est aussi pour les matières plutôt mathématiques (ou calculatoires disons). Il te sera essentiel de refaire plusieurs fois tes exercices (parfois bien plus que nécessaire) pour avoir des mécanismes bien installés. Le problème n'est pas de savoir refaire l'exercice (puisque c'est déjà ce que l'on apprend à faire à l'école) mais de savoir le refaire rapidement pour ne pas perdre de temps en partiel. Si dans certains cas les partiels ressemblent aux évaluations de TD dans le fond (équations ou calculs similaires), dans la forme vous pouvez avoir 4 exercices de types TD à faire (en 2h) au lieu d'un seul (en 1h) comme en TD.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle