Comment renforcer son profil sur Parcoursup, et se renseigner sur ses voeux ?

Julie Peron

— Le dossier imparfait

La plateforme parcoursup est la passerelle qui nous permet de commencer notre vie adulte. Son importance est la raison pour laquelle les étudiants l'appréhendent tant !

Certains sortent du lycée avec un dossier solide, et ne rencontrent aucun problème pour intégrer leur parcours souhaité.
Pour d'autres, le dossier est plus fragile (redoublements, avertissements, pas de mention, rattrapages ...).

Pas de panique ! Vous avez toutes vos chances !

— La fiche de suivi de projet

Vous pouvez compléter votre profil en ajoutant une fiche de "suivi de projet", fourni par un CIO (Conseillier(e) d'Information et d'Orientation).

Il suffit de prendre rendez-vous, afin de parler de vos craintes concernant votre dossier, de votre motivation et de vos projets futurs. Si il/elle reconnaît votre motivation et vos capacités, il/elle vous remplira une fiche de "suivi de projet" personnelle que vous pourrez ajouter à votre profil Parcoursup. 

Cette fiche est un bon petit plus qui prouve que vous vous êtes déplacé et renseigné afin de montrer votre motivation.

Les CIO peuvent également vous parler des logements étudiants, filières différentes, etc ... Tout ce qui concerne vos études. 

— Aide entre étudiants

On ne nous le répète jamais assez, les portes ouvertes et forums sont également essentiels dans le choix de votre parcours.
Ils sont mentionnés dans votre fiche de "suivi de projet", et permettent de vous mettre directement en relation avec des étudiants ayant déjà été à votre place.

Les déplacements aux forums ainsi qu'aux JPO (Journées Portes Ouvertes) montre avant tout votre motivation et votre préparation.
Vous serez en contact avec des étudiants ayant connu un parcours similaire ou différent du votre, sauront vous orienter vers ce qui vous correspond et vous désorienter des fausses pistes. 

Rien ne vous empêche non plus d'entrer en contact via les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook) avec d'anciens élèves de votre lycée/Fac/Ecole/Filière !

Personne ne pourra mieux vous informer qu'une personne qui a déjà été à votre place !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle