Le département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI) est le tronc commun de la formation de base que l’étudiant intègre immédiatement après le bac. Il accueille 900 élèves répartis sur les deux années d’études. Il fait passer l’élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur INSA.
Chaque élève reçoit une formation générale, répartie de manière cohérente sur les deux années en FIMI, dans des domaines fondamentaux tels que les Mathématiques et l’Informatique, la Physique, la Chimie et la Physico-Chimie, la Mécanique, la Construction, la Fabrication et les Sciences Humaines.
La répartition des cours :
- 23% de Mathématiques
- 29% de Physique
- 9% d'Informatique
- 14% de Chimie-Thermo
- 5% de Conception
- 20% d'Humanités
Langue étudiée : LV1 anglais (la pratique d’une autre langue vivante n’est possible que dans les filières internationales).
L'enseignement est décliné selon différentes formes pédagogiques
Il est possible d'intégrer une filière internationale soit en tant que candidat français, soit en tant que candidat étranger dès la première année et pour les deux ans de la prépa intégrée.
Le programme est identique à celui de la filière classique mais présente des spécificités :
Il existe trois filières : AMERINSA, EURINSA et ASINSA. Toutes sont des promos d’environ 100 étudiants en 1re année composée d’environ 50 % d’étudiants étrangers.
ADMISSION EN 1re ANNÉE
Recrutement commun au Groupe INSA (INSA Centre Val de Loire, Euro-Méditerranée, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et aux écoles INSA partenaires (ENSCI Limoges, ENSIAME Valenciennes, ISIS Castres, ENSCMu Mulhouse, ENSISA Sud Alsace, ESITech Rouen et UPVD Perpignan).
- au titre d'un baccalauréat S, STI2D ou STL délivré par la France :
Les candidats doivent s’inscrire au "groupe INSA" sur le portail ministériel parcoursup.
- au titre d'un autre baccalauréat : inscription sur admission.groupe-insa.fr
- au titre d'un baccalauréat étranger : inscription sur admission.groupe-insa.fr
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui