Le téléphone : le pire ennemi de la révision (?)

Ibrahim Kebe

— Pire ennemi ???????? Mais non quand même pas...

Iphone, Samsung, Wiko, Sony ou autre... nous avons tous des smartphones que nous aimons et que nous chérissions tous les jours. On peut y passer des heures la-dessus sans s’en rendre compte, et casser ou personne notre téléphone peut nous affecter terriblement notre moral. Cependant, le téléphone et les révisions font très très souvent mauvais ménage...

— Ah bah si, peut-être bien que oui...

  Lorsque nous révisons, nous avons souvent cette habitude de consulter son téléphone toutes les 10-15 minutes pour regarder l’heure, pour voir si untel a répondu à notre message, ou pour voir si untel a liké notre publication. Bref vous voyez de quoi je parle, et la plupart de nos mouvements vers nos téléphones nous font perdre du temps ou notre concentration. Du coup cela parait un peu balot si notre pire ennemi de la révision soit notre meilleur ami électronique. La question est la suivante : comment peut-on faire pour ne pas se laisser déconcentrer par nos téléphones ??

— El famoso Bouteille d’eau

Je n’ai malheureusement pas la parfaite réponse, mais je peux vous donner quelques conseils qui m’ont fortement aidé pour ne plus regarder mon téléphone toutes les minutes. Tout d’abord, je prenais une bouteille d’eau à côté de moi lorsque je révisais et à chaque fois que je voulais toucher mon téléphone, je buvais une petite gorgée d’eau et étrangement, je n’avais plus envie d’y toucher (abusez pas avec l’eau non plus, pour ne pas faire 200 allers-retours au toilettes hihi). 

       

— Quelques applis et autres méthodes plus « barbares »

    Si cela ne vous empêche pas de toucher votre téléphone, vous pouvez aussi télécharger certaines applications qui permettent à l’utilisateur de ne pas déverrouiller son téléphone pendant un temps choisi par celui ci. Ça peut être 2,3 ou 5 h pour certaines applications (Forest, une application payante ou Eggzy, gratuite, sont des exemples) et je vous cache pas que ces applications ont été aussi super efficaces pour moi. 2-3 semaines après les avoir téléchargées, je n’utilisais même plus mon téléphone, donc plus besoin des applications !

            Bien sûr qu’il existe aussi d’autres méthodes plus drastiques afin de maîtriser notre ennemi à puce : il y a par exemple le fait de volontairement décharger notre téléphone avant de réviser pour ne pas l’utiliser pendant la révision, aussi, nous pouvons aussi casser notre téléphone à coups de marteau mais bon, cela aurait de lourdes conséquences pour la santé de notre smartphone, donc cette idée est à utiliser qu’en cas de nécessité absolue.

    

— La conclusion

En conclusion, il existe en réalité plein plein de méthodes pour se débarrasser de nos réflexes quasi archaïques vis-à-vis de nos smartphones, et lorsque qu’on a résolu ce problème, nous sommes tellement plus efficaces dans notre travail qu’on peut même y trouver un certain plaisir — si on avait pas ce plaisir auparavant — de réviser ou d’apprendre les matières/chapitres les plus compliqués. Je te souhaite à toi, cher lecteur curieux, de bonnes révisions et un bon courage; et si tu as besoin de conseils dans le domaine de la santé (PACES, L.AS, PASS) tu es libre de me contacter quand tu veux !🙃

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui