APPRENDRE LES LANGUES ETRANGERES? EAZZZY!

Discutez gratuitement avec Marcus de votre projet d'orientation

1. HEI! ;)

Hei! voici tout d'abord une petite présentation de mon parcours dans les langues! j'ai commencé très tôt l'anglais, l'allemand et il y a 10 ans le japonais. J'ai continué avec le chinois, du russe. Puis à cause de mes origines, je me suis lancé sur de l'islandais, du suédois, du danois et du norvégien! j'expérimente aujourd'hui de l'arabe et du perse! :) une question: comment? (ou WTF pour les intimes) réponse: juste en dessous!

2. LES LIVRES

Comment ne pas parlez des livres? ? N'hésitez pas à acheter des méthodes papiers pour apprendre les langues étrangères! Libre à vous de choisir des méthodes plus ou moins ludiques mais qui vous correspondent: mes méthodes préférées sont Assimil et Colloquial qui toutes deux proposent un large choix de langues et permettent d'acquérir des compétences solides voire proche du niveau B2 ou bout de quelques mois d'apprentissage! Aussi, attaquez vous à des livres plus sérieux ou de la littérature en VO telles que des bandes dessinées ou même des catalogues! et pour le digital? ça se passe comment??

3. LES APPS

Il existe un grand nombre d'applications mobiles permettant d'apprendre les langues depuis n'importe quel endroit. Etudiant des toilettes ou des transports en commun, ce paragraphe t'est dédié! Vous pouvez télécharger dès à présent Memrise ou encore Duolingo ou Babel (pour les plus fortunés). Ces applications sont des références de la polyglotie et représentent même de vrais réseaux sociaux!

4. LES CORRESPONDANTS NATIFS

Sinon, vous pouvez opter pour la méthode du natif. Il vous faudra alors rencontrer virtuellement ou en face à face un natif du pays dont vous souhaitez étudier la langue pour qu'un lien se créé et qu'il vous enseigne sa langue. Le risque est que le natif connaisse déjà votre langue auquel cas le rapport interculturel risque de n'être qu'unilatéral. Il faut donc veiller à mettre en place un agenda linguistique pour définir qui parle quoi et quand et marquer votre progrès! j'ai rencontré cette année mon correspondant en danois, j'ai fait en bien peu de temps des progrès et surtout en prononciation!

5. VOYAGE VOYAGE! :p

Enfin, le dernier conseil n'est autre que de partir dans le pays et donc de se confronter à la réalité de la culture et de la vie des gens qui vivent dans le pays. Ainsi, on apprend les façons de penser, de communiquer, on apprend la débrouillardise. Pour les étudiants, quoi de mieux qu'une année de césure à l'étranger, une année au pair ou encore un séjour type "summer program" ou erasmus? Songez y! J'espère que ce petit article vous aura plu! vous toutes les cartes en main, il ne manque plus que la motivation et la bonne volonté! ;) à très bientôt! Marcus

Bac+1 (Bac ES)

Marcus , 20 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : CEO de mon entreprise d'import-export en Norvège!

19 avis

Voir profil